dimanche 31 juillet 2011

Découverte gourmande : Chutney de tomates au thym

Si vous aimez le sucré-salé comme moi, vous aimerez forcément cette petite perle que j'ai trouvée en faisant les marchés en Provence pendant mes vacances.

source: pankaj-blog.com


Parmi les nombreux étals proposant divers bocaux et les commerçants brandissant des bouts de leurs marchandises sous votre nez pour vous les faire goûter, je suis tombée sur ce petit pot comme un pot de confiture qui m'a fait de l'oeil et au charme duquel j'ai lâchement succombé, parole de gourmande !

Qu'est ce qu'un chutney? Je sais pas vous, mais moi je connaissais pas ! La vendeuse ne m'a pas non plus très bien expliqué mais en gros c'est un délicieux mélange de sucré et de salé, légèrement gélifié et à servir en apéritif.

Et là je dis MERCI WIKIPEDIA (wikiki pour les intimes) pour le complément d'information:

"Dans la cuisine indienne, un chutney - graphie anglaise - ou chatni est une sauce, souvent aigre-douce, servie en accompagnement de mets.
Tous les chutneys authentiques contiennent une quantité considérable de piments verts frais. Parmi les autres ingrédients, on trouve une grande variété de fruits et/ou de légumes, condimentés et épicés. Certains chutneys se préparent froids, la plupart sont à base de fruits et nécessitent une cuisson.
Dans les régions tempérées, les chutneys peuvent être faits à partir des ingrédients locaux comme la pomme ou la pêche. Pour parfumer les chutneys, on ajoute couramment du sucre, du sel, de l'ail, du gingembre, du fenugrec, de la coriandre, du cumin et de l'ase fétide.
En Inde, le chutney est préparé pour être consommé frais. Les formes consommées ailleurs contiennent souvent de l'huile, du vinaigre ou du jus de citron, pour améliorer sa conservation."

Le mien contient de la tomate, du sucre,des oignons,du miel,du vinaigre de cidre,de la pectine,de l'huile d'olive,des herbes de provence et du thym.

En ce qui me concerne, je le dévore  savoure à l'apéro en toast sur du fromage de chèvre (fraîchement remonté des Bouches-du-Rhône hihi).

Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à en goûter ! (et si vous avez une recette je suis bien entendu preneuse!)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille