samedi 17 septembre 2011

Comment faire faire ses nuits à bébé?

Cette question est LA question que se posent bon nombre de mamans, à part bien entendu les chanceuses dont le boutchou a fait sa nuit dès la maternité, le rêve quoi!

Hé bien cela n'a pas du tout été le cas pour moi ! J'ai donné naissance à un prématuré, qu'il fallait impérativement réveiller toutes les 3h pour le nourrir afin qu'il puisse atteindre un poids satisfaisant. Le bonhomme bien qu'ayant rapidement pris du poil de la bête, a voulu conserver son rythme qui a fini par devenir infernal, la nuit ça donnait 00h-03h-6h, je vous laisse imaginer comment je me sentais.

Je désespérais de voir que namour allait avoir ses trois mois et moi toujours pas de nuit complète depuis le temps.

Je suis alors tombée sur un livre que je vous conseille vivement surtout si votre enfant est encore très petit. Y sont abordées les habitudes à prendre dès le retour de la maternité,et l'auteur qui a toujours travaillé avec des parents et des jeunes enfants est très rassurante avec les parents.

Enfin, le chapitre qui m'a intéressée le plus et que je me suis précipitée de lire est bien sûr celui sur le sommeil.


Ce que je retiendrais comme points clés pour réussir à faire faire ses nuits à bébé:

- Bien différencier le jour et la nuit : en effet, la nuit murmurer quand on s'adresse à bébé, tamiser la lumière et ne le changer que si c'est nécessaire. Le jour, laisser entrer la lumière, parler à haute voix, jouer avec bébé et le changer régulièrement.

-Ne pas trop laisser dormir bébé en journée: si bébé dort trois heures daffilées pendant la journée, il y a de fortes chances pour qu'il soit en fait entrain de confondre le jour et la nuit. S'il dort trois heures daffilées, le réveiller. Car s'il a trop dormi la journée, c'est normal qu'il n'aie plus sommeil la nuit quand vous vous voulez dormir.

-Enfin s'assurer qu'il aie suffisament mangé avant de se coucher: S'il mange toutes les trois heures, le soir vers 18h rapprocher les repas à toutes les deux heures. De même son dernier biberon ou sa dernière tétée doit être à satiété, pour qu'il ne courre pas le risque de se réveiller affamé pendant la nuit.

D'autres enfants enfin -cela n'a pas été le cas pour le mien- ont ce besoin de succion la nuit, opter pour la tétine pourrait vous faire gagner quelques heures de sommeil. D'autres fois encore ils sont juste beson d'être un peu rassurés et se rendorment très vite après. Même si ça fait mal au coeur, il faut parfois laisser bébé pleurer un petit peu. Le mien, à neuf mois, hurle à la mort pleure cinq minutes quand on le met au lit puis s'endort.


Je vous le conseille car cette méthode a marché pour moi!

2 commentaires:

  1. je passe par là par hazard et plusieurs articles m'intéresse. Cet article sur le sommeil va m'empêcher de dormir encore plus !! ma fille à 5 mois ne fait pas ses nuits et se réveille encore 3 à 4 fois. Elle dort très peu en journée et toujours dans le jour, mange toutes les 2 heures voir toutes les heures avant l' heure du couché, lumière tamisée et voix basse on pratique alors que va t-il falloir qu'on fasse pour qu'elle dorme ???? je veux voir pour me procurer ce bouquin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les conseils que j'ai moi-même appliqués! ça a marché pour nous. Quand elle se réveille la nuit elle a faim? Elle a envie de téter? de jouer? Il faudrait en parler avec ton médecin si ça ne s'améliore pas malgré toutes tes précautions. On trouve facilement ce livre à la FNAC notamment ... Bon courage!

      Supprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille