samedi 1 octobre 2011

Le livre de la beauté noire de Khadi SY BIZET










Je ne sais plus où exactement j'ai entendu parler de ce livre, mais en tout cas j'avais vu l'auteur s'exprimer à la TV sur des questions de blanchiment de peau.

J'ai donc commandé ce livre sur le site du Furet du nord, qui normalement met les livres à disposition dans un délai de 10 jours mais ne m'a envoyé un mail pour me dire qu'il était disponible que plus d'un mois après allez savoir pourquoi !

Enfin bref. Je ne m'attendais pas vraiment à ce que j'ai trouvé à l'intérieur. En effet, le docteur SY BIZET, docteur en chirurgie esthétique, y parle très personnellement, limite intimement. Elle mêle son expérience personnelle et familiale, aux témoignages de ses patientes, de tous âges, des mères et des filles, des amies, et aussi bien venant d'Afrique que des Antilles.

Elle y aborde donc le sujet des cheveux, de la peau et du corps en général, avec une rubrique "Question/Réponse" à la fin de chaque partie. Conseils et solutions sont donc au rendez-vous, même si parfois j'aurais aimé que l'auteur approfondisse davantage.

Les cheveux : Les femmes noires ont souvent fantasmé sur les cheveux qui "volent dans le vent" pour reprendre son expression. Elle-même est naturelle car a dû faire un choix entre la coloration (l'âge venant) et le défrisage. Je déplore juste qu'elle considère les cheveux naturels comme quasiment impossibles à gérer sauf si on les garde courts, même si elle donne de bons conseils et présente des produits naturels connus pour être bons pour les cheveux, comme le karité. Elle parle aussi de la sècheresse naturelle des cheveux et des hormones causant souvent la chute de nos cheveux.

La peau: Nous avons une telle chance que le temps laisse aussi peu son empreinte sur nous! Hé oui on l'avait remarqué mais elle le souligne bien : "des rides? quelle rides?". Seulement l'acné entre autres nous laisse des tâches dont on a du mal à se débarasser, de même que les cicatrices souvent cheloides qui peuvent diminuer avec le temps mais sans totalement disparaître. La pilosité est abordée, et bien entendu le blanchiment de la peau et ses dangers sont largement mis en relief (risque de cancer de la peau).

Le corps: On y retrouve les vergétures et les problèmes de poids essentiellement, expliqués en amont (les causes) et en aval (les conséquences sur notre corps). Elle encourage une alimentation équilibrée et une acceptation de soi. Assez bateau quoi.

Pour en savoir plus : là on parle maquillage et coquetterie, et aspect psychologique de baume au coeur que ça apporte.



Je me suis pas mal retrouvée dans son récit d'Africaine qui vit en France,également dans le récit de ses patientes, le cafard à l'approche de l'hiver,les vergétures après grossesse, les tâches sombres à la moindre égratignure, la casse des cheveux, et j'en passe.

J'ai appris beaucoup de choses mais j'avoue que j'en connaissais déjà quelques unes. Je m'attendais à quelque chose de plus grandiose en fait. Très bon livre cependant, très simple, fourni, détaillé et instructif, le côté médical en plus.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette revue. Avant de lire la conclusion, je me suis dit que je n'allais pas l'acheter car j'ai l'impression qu'il manque un peu de matière "capillairement parlant". Ceci dit, le fait que tu soulignes l'importance de son avis médical ma fait un peu hésiter, hummmm. Je l'ajouterais peut-être à ma prochaine commande de livres du coup.
    Encore merci en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Pour compléter ton article concernant le docteur Khadi Sy Bizet, voilà un pti sujet très intéressant trouvé sur Youtube la concernant intitulé "Décapante beauté noire" .Elle parle du mal-être des femmes noires en Occident sur leur beauté. A bientôt. Voici le lien en question : http://www.youtube.com/watch?v=-KKR-Ls9Lr4

    RépondreSupprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille