samedi 17 septembre 2011

Puis-je donner du miel à mon bébé?

Pourquoi donner du miel à bébé tout d'abord? Quelle est cette idée?

C'est la compagne de mon oncle qui m'avait glissé dans l'oreille que pour calmer bébé le soir il suffisait de mettre un peu de miel dans son biberon et hop dodo. J'avoue que quand Tit n'amour hurlait à gorge déployée alors que j'étais épuisée je mettais un peu de miel sur sa tétine et c'était radical. "Ne pas introduire si tôt du sucre dans l'alimentation de bébé" m'avait dit ma belle-mère.

Je me suis donc renseignée sur la question et voilà ce que j'ai trouvé: Les puéricultrices pour les bébés les plus petits et malades, en utilisent en petites doses dans les services médicaux spécialisés pour les apaiser.

Important à savoir : Le miel peut transmettre à bébé le botulisme.

Qu'est ce que le botulisme?

"Le botulisme infantile est une maladie rare en France qui survient chez les nourrissons de moins de 1 an. Il se manifeste d'abord par une constipation puis une faiblesse musculaire générale avec des difficultés à téter, une absence d'expression du visage, une incapacité à tenir sa tête et, plus rarement, une paralysie du diaphragme nécessitant un recours rapide à une assistance respiratoire. Dans la plupart des cas, après une prise en charge hospitalière, la maladie régresse sans séquelles." (source: enfant.com)

En apprenant ça, j'ai tout de suite arrêté d'en donner à mon fils. Je me fais taquiner parce qu'au pays c'est courant de le faire, on me prend pour une parano mais je préfère m'inquiéter pour rien que pour quelque chose!

Attendez donc que votre enfant aie un an pour lui faire découvrir les joies sucrées du miel ! Ou alors si ce n'est que pour le goût, il exste des céréales goût miel à partir de six mois à ajouter au lait de bébé.

A bonne "entendeuse" ;)


2 commentaires:

  1. Merci pour cet article que je découvrement ma fille a 15 mois et elle adore le miel je suis rassuré de savoir qu'apres un an c'est pas dangereux d'en donner a bebe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien ce sont ces petites choses importantes mais qu'on ne sait pas toujours!

      Supprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille