samedi 17 septembre 2011

Puis-je mettre mon enfant dans un trotteur?

Le trotteur ou encore youpala comme on dit ici, je ne m'étais pas vraiment posé la question de savoir si je laisserais mon petit bout aller dedans. De toutes façons, je n'en n'avais pas acheté.

J'ai commencé à parcourir des blogs de mamans où étaient évoqués les inconvénients de cette pratique, qui pouvaient aller jusqu'à des problèmes de dos pour le bébé. Je ne suis pas allée dans un trotteur étant petite mais je ne l'avais jamais considéré comme un danger auparavant. J'ai donc noté cet avis mais n'en ai rien fait.

Les grands-parents de mon fils ont fini par prendre la décision pour moi. Ils l'y ont mis un week-end qu'ils l'avaient chez eux, et nous ont prêté le youpala. Au départ il y restait immobile, le tableau interactif l'occupait, ça nous convenait. Puis il a commencé à se déplacer un peu, d'abord en arrière (moon-walk et tout) puis en avant pour maintenant parcourir tout l'appartement.

Ce qu'en dit son généraliste: Il est contre et dit que les pédiatre le sont également. Son expérience personnelle est que son premier enfant allait dans le trotteur mais s'est une fois élancé trop vite contre une porte et s'est blessé. Il ne l'a plus jamais utilisé. Il est contre ce qui est "contre nature"

Chez l'assistante maternelle: Elles n'ont pas le droit d'en avoir.

L'avis de la maman que je suis: C'est qu'on peut s'en passer. Oui c'est fort pratique une fois que bébé est dedans et qu'il ne sait pas encore marcher tout seul, il a une certaine indépendance. ça l'occupe et nous permet d'avoir un peu de temps ne serait-ce que pour fare un peu de ménage. Mais ce que ça a comme conséquence sur mon fils c'est qu'il pose d'abord la pointe de ses pieds et non le plat, même s'il n'est pas dans le youpala. Pareil ses jambes me paraîssent légèrement arquées mais je suis la seule à le remarquer je me fais peut-être des idées selon la croyance que le youpala arque les jambes des bébés.

Au finish on l'utilise encore de temps en temps quand bébé ne veut être dans aucun autre endroit et qu'on ne tient pas à l'avoir constamment dans nos bras. De toutes façons en semaine chez la nounou il n'y va pas donc l'utilisation est très réduite.

Toujours mettre des chaussures à bébé quand vous l'y mettez!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille