samedi 5 novembre 2011

THE HELP



Ou encore La couleur des sentiments, est un film tiré d'un bouquin du même titre. J'ai entendu pour la première fois parler de l'histoire à la radio. Ce qui choquait c'était que l'auteur, femme Blanche, écrivait en se mettant dans la peau d'une Noire. ça m'a intriguée. Par la suite une amie a acheté le livre et a promis de me prêter le livre. Je pensais plutôt faire un compte rendu de lecture donc, mais j'ai plutôt eu l'occasion de regarder le film, avec cette même amie. En voilà la bande annonce:


Rien qu'en regardant la bande annonce je suis de nouveau émue, comme je l'ai été dans la salle de cinéma, à l'évocation des histoires ordinaires et si touchantes de ces bonnes du Mississipi. Personnellement je l'ai regardé en VOSTF, je trouve ça plus intense.

Ce film met en avant des personnages singuliers et attachants, une jeune journaliste Blanche voulant devenir écrivain et qui est l'une des rares personnes à prendre comme ses égaux les "personnes de couleur", des bonnes qui élèvent les enfants de leurs patronnes à leur place, des bourgeoises Blanches qui luttent contre l'égalité entre les Noirs et les Blancs, et cette histoire de toilettes séparées qui est un point principal de désaccord.

D'ordinaire j'ai horreur des films longs, là j'étais servie avec plus de 2h30 de pellicule, mais je n'ai pas senti le temps passer tellement l'histoire était à la fois émouvante, drôle et passionnante.

Face à cela je reviens forcément vers ma propre expérience, et je me sens tellement reconnaissante d'être une femme Noire née à l'aube du 21ème siècle et pas dans les années 60. Si on est là où on en est aujourd'hui, c'est aussi grâce au combat quotidien de ces femmes.

En bref, c'est absolument un film à voir.

4 commentaires:

  1. J'ai entendu parler de ce film et tu m as donne envie de le regarder! Esperons qu'il sera bientôt disponible en Allemagne!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment besoiiiiiiiiiiiiin de lire ce livre, et ensuite voir le film !!!! Il a l'air super !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. 2h30? Le temps est passé tellement vite! Ce que j'ai aimé dans ce film c'est l'absence de mièvrerie, de vision dichotomique (les "maids" noires sont toutes innocentes et gentilles, les blanches sont toutes racistes et méchantes) et de louches de bons sentiments dont les films américains nous abreuvent généralement jusqu'à l'écoeurement. L'histoire est complexe, le sujet est délicat, mais le tout amené si simplement, si justement, dévoilant des scènes cocasses qui jamais ne tombe dans la caricature et le tout est filmé et joué avec un tel talent qu'on en oublie le temps qui passe... Coup de chapeau au casting! Et puis, j'avoue, malgré tout, ma copine et moi avons passé la séance à soupirer et à pleurer en répétant "Me is beautiful, me is clever, me is important..."

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce film, à la fois drôle, touchant, et émouvant, avec sujet délicat mais bien écrit! Et les actrices, sont tip top!

    RépondreSupprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille