mardi 6 décembre 2011

Pré-éclampsie : Késako ?

C'est la seule pathologie de la grossesse dont je pourrai vraiment vous parler pour l'avoir subie.

"le fruit qu'on fit"
La pré-éclampsie, ou encore toxémie gravidique est une maladie de la grossesse causée par un placenta mal vascularisé.

A la veille de l'anniversaire de mon fils, je ne peux pas m'empêcher de repenser, quelque part au fond de ma tête à cette maladie dont les séquelles se font toujours ressentir dans mon quotidien.

J'étais enceinte de sept mois et je commençais à me sentir mal. Je pensais cependant que ces désagréments étaient normaux pour une grossesse qui tirait à sa fin. Hé bien PAS DU TOUT. Il s'agissait bel et bien des symptômes de la pré-éclampsie à savoir principalement des oedèmes (pieds gonflés) et  vertiges et vomissements (causés par l'hypertension artérielle).

J'avoue qu'à cette période j'étais davantage préoccupée par mes études, avec mes examens qui approchaient. J'ai eu l'attitude qu'il ne faut pas avoir. Car quand on est enceinte, surtout pour la première fois, il faut être limite parano et ne pas hésiter à aller consulter.

Donc lors de ma visite du 8 ème mois ( 7 mois et demi de grossesse) on s'est rendu compte que ma tension était trop élevée et que j'avais des protéines dans mes urines. Ils m'ont donc gardée, et comme mes constantes ne s'amélioraient pas, ils m'ont césarisée en urgence le lendemain soir sous rachi-anesthésie.

Ce qui se passait concrètement dans mon organisme : le placenta recevait mal le sang envoyé par le coeur et lui en réclamait davantage. Le coeur lui envoyait donc encore plus de sang, que le placenta ne recevait toujours pas. Donc qu'est ce qu'il faisait monsieur placenta? Il en redemandait encore et ainsi s'est installé un cercle vicieux qui a provoqué l'hypertension et le dysfonctionnement des reins qui produisaient donc des protéines (albumine) alors qu'il n'y avait pas lieu d'être.

En début de grossesse, cette maladie ne peut pas être décelée. Le foetus étant petit, ses besoins sont moindres donc les effets de la mauvaise vascularisation le sont aussi.

Le but de cet article est d'une part thérapeutique, ça me fait toujours du bien d'en parler ! Et ensuite informatif et préventif, aussi bien pour les femmes enceintes, que pour toutes les potentielles mères qui passeront par mon blog.

C'est aussi un message qui se veut positif car malgré les difficultés traversées auxquelles je peux repenser aujourd'hui, demain mon coeur débordera de joie et célèbrera la vie, celle de mon tout-petit plus si petit ;-)

p.s: pour remplacer les mauvais souvenirs par de bons, le papa de tit n'amour m'a offert une montre (hé oui elle faisait partie de ma liste au père Noël ^^)


1 commentaire:

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille