mardi 31 janvier 2012

Mère indigne #1 : Pas de TV pour les moins de 3ans

D'entrée de jeu, voici mon bout de chou dans une de ses activités préférées:


La question est comment a-t-on pu en arriver là?

Je lis ça et là sur la toile qu'il ne vaut mieux pas laisser les choupinous devant la TV avant qu'ils n'aient trois ans. Ahem, ahem. Tit n'amour a 13 mois on en est loin!

Il a toujours aimé la télé, mais je vous rassure il ne reste pas des heures collé ainsi à l'écran, je veux bien être une mère indigne mais je ne suis pas folle non plus. Il se met là quelques instants et après repart vaquer à ses occupations (redécoration de l'appartement par exemple)

Quand on se met devant lui il se penche de tous les côtés pour apercevoir l'écran, et pareil, il n'est pas concentré quand il mange et qu'elle est allumée.

Comparé à ses petits cousins, il est le plus accro. Les autres remarquent à peine la TV alors que lui est beaucoup plus intéressé.

J'avoue aussi qu'à des moments j'ai envie de respirer un peu, et qu'il est beaucoup plus tranquille dans son parc pourtant rempli de jouets quand la télé est allumée. C'est mal, c'est maaaal !

C'est de notre faute forcément ! On est monsieur Dada et moi-même de grands consommateurs de TV et le soir on dîne devant.

Est-on vraiment à blâmer pour ça?

A vos claviers pour me mettre de mauvais points, en attendant qu'on aille chez l'ophtalmo...

13 commentaires:

  1. Bon je ne suis pas la pour te faire des leçons ^^ mais je sais que la petite fille que je gardais quand j'étais étudiante était folle dingue des pubs à la tv.

    Elle ne regardait ni les dessins animés ni autre chose, juste les pubs qu'elle connaissait par cœur (elle avait 4 ans)!!

    Elle s'en sort bien ajd (elle a 13 ans) elle ne passe pas son temps devant la tv et à d'autres activités.

    Je pense que les parents doivent quand même surveiller ce genre de choses, et faire en sorte que les enfants aient d'autres activités.

    Mais je pense que la tv peut être un bon outil éducatif quand elle est bien utilisée et à juste dose.

    J'imagine que tu prend bien soin de ton poussin donc ça devrait aller :)

    Désolée pour le pavé, mais tu l'as cherché héhé !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. shah merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire tout ça ! ne t'inquiète pas qu'il a d'autres activités et surtout quand il est au relai assistantes maternelles mais aussi avec nous ! mais on n'arrive pas forcément à carburer tout le temps ! Pis c'est rassurant de voir que la petite que tu gardais n'est pas devenue une folle de la tv ;) bisous !!

      Supprimer
  2. Bien sur que non, personne ne peut te blâmer :) A moins d'éteindre la télé, il n'y a pas beaucoup de solutions pour éviter qu'il la regarde ! J'ai lu quelque part que le mieux était d'adapter le contenu c'est à dire des émissions adapté à son âge ! Perso chez nous c'est le Roi Lion en boucle et faut que je chante et danse avec lui !! Overdose !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je devrais y penser , j'adore le roi lion, on pourra faire des chorés comme ça !!

      Supprimer
  3. Je pense aussi que la télé c'est bon outil educatif ! La preuve , il a des chaines dédiées aux tous petits ... =) . Comme toutes choses il faut pas en abuser !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as bien raison, on devrait passer en mode "la maison de Mickey" ;)

      Supprimer
  4. Coucou Owanda! Je ne sais pas si tu as déjà lu le livre : TV lobotomie de Michel Desmurget. Ce bouquin explique scientifiquement les effets de la TV sur le cerveau de nos petits bouts de chou et un seul mot : EFFRAYANT!
    Pour ma part , je le laisse regarder un petit dessin animé (Du genre Tchoupi ou Petit ours brun) mais vraiment pas plus de 10 min et de temps en temps. Il faut mieux je pense favoriser la lecture , les imagiers...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aïcha ! en fait je ne donne pas mon nom ici mais ceux qui verront ton commentaire le sauront c'est pas bien grave !
      Je ne connaissais pas ce livre je vais me renseigner dessus et le lire si possible !!
      C'est sûr que la lecture et les jeux c'est tout de suite plus sain ! Merci ma belle, bisous

      Supprimer
  5. AH la la cette tele lol!
    Ici c'est presque que la même chose et elle n'a que 9mois!! mais des qu'elle entend, vois la télé elle cherche a tous prix a la regarder. Et pareil quand on se met devant elle elle se penche de tous les côtés pour apercevoir l'écran. Donc désormais quand elle est dans les parages on ne regarde pas la tele ou on la distrait avec autres choses des jouets des livres, etc.
    Mais bon j'avoue que c'est vraiment pas evident, le tout c'est de ne pas en abuser.

    RépondreSupprimer
  6. quand je garde mes neveux j'éteins la télé, entre les petits mots "merde" ou les pub télé où certains actes ou tenues sont "normalisé" (les pubs pour sonnerie telephone ou on peut voir lady gaga danser en soutif/string :/, ya aucune raisons qu'il ne regarde la tele, cest des ptits meme un ptit train peut l'occuper pendant de longs quarts d'heures au lieu de l'écran tv.

    RépondreSupprimer
  7. oh, et j'ai developpé une grave myopie à cause de ca v_v, mais ca je ne crois pas que ca le fasse à tout les petits, mais en tout cas ca fragilise les yeux ca c'est sur ! a la fin j'étais "obligé" de regarder la tv d'aussi pres parce que cetait le seul moyen pour que je "vois" les images nettement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage, je prends note de tout ça, on fait attention autant qu'on le peut ! :)

      Supprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille