vendredi 3 février 2012

Ce vendredi Dada reçoit : Liliane


Bonjour et bienvenue dans mon bric à brac !

Lissage en juillet 2011
Peux-tu nous dire ton nom et quelles sont tes origines ?

Salut ! Alors moi c’est Liliane [ Lili pour les intimes ;) ] je suis Gabonaise. 21 ans je suis étudiante en comptabilité. Alors je suis née et est toujours vécue au Gabon. Je suis issue d’une famille nombreuse dont je suis la dernière ^^. Je vis en France depuis maintenant 3 ans et des poussières et comme pour la plupart des étrangers je suis là pour mes études….

Ta devise dans la vie, c’est ?

Ne jamais rester sur une défaite/ déception et toujours aller de l’avant…

Photo de 2008 défrisée
Qu’est ce qui t’a conduit à faire le choix du naturel pour tes cheveux ?

Alors ce qui m’a motivé a été ma perte en masse de cheveux quand j’étais défrisée. J’ai toujours eu des cheveux volumineux, la longueur n’a pas toujours été ma première préoccupation ; et quand je voyais ces cheveux s’affiner de jour en jour ça me stressait. Du coup un bon matin, j’ai pris la paire de ciseaux et hop… tout couper. Je crois que j’ai fait une petite transition (sans le vouloir) de 4 mois.
Je n’ai pas eu de mal à « assumer » cette nouvelle coupe par contre j’avais du mal avec la sécheresse de mes cheveux, les produits recommandés ou prohibés. Je me suis beaucoup documentée sur les blogs et celle qui m’a vraiment inspiré et donner confiance de retrouver mes cheveux naturels a été Crépue et Re-Belle. De voir ses cheveux repousser aussi beaux et les possibilités de coiffures m’ont permis de prendre cette décision très mal accueillie dans ma famille….

Photo datant de février 2011

Qu’est ce qui a le plus changé dans ta vie depuis ton retour au naturel ? 

Mon retour au naturel est survenu en même temps que ma prise de poids. J’ai donc eu a changer de style vestimentaire ( et aussi de taille de vêtements ^^ ). Au quotidien, je suis plutôt simple tenue passe partout mais mon retour au naturel m’a permis d’apprécier d’autres styles comme le côté ethnique ( pagnes, bijoux en pagne ou en wax ) mais aussi le côté rétro niveau coiffure et vêtements, j’adore ! Par rapport aux personnes, Oui j’ai reçu au début beaucoup de critiques, moqueries et autres mais bon je ne suis pas restée dessus. Chacun fait ses choix dans sa vie et je ne change en aucun cas les miens en fonction des gouts des autres…

Photo qui date d'aujourd'hui

Quelle est ta routine capillaire ?

Je définirais ma routine comme étant simple. Chaque semaine je fais un shampoing j’utilise ceux de la marque Garnier Ultra Doux. Je n’ai pas de shampoing fixe dans cette gamme mais je dirais que mes préférés sont celui au Cranberry et celui au Henné. Après j’applique mon après shampoing celui au karité. Je trouve qu’il nourrit très bien et rend les cheveux doux et souples. Niveau bain d’huile, je fais selon ce que j’ai sous la main c'est-à-dire huile d’olive, de pépins de raisins ou ricin. Pour les masques, j’en fais normalement 1 toutes les deux semaines sauf en période de coiffures à faibles manip'. Mon masque préféré est le lait de coco+avocat : il nourrit beaucoup, rend les cheveux souples et doux et hydrate (un peu) grâce à l’avocat. A la fin de ma session soin, j’applique mon leave in de la marque Garnier qui est juste super et sent bon.
Chaque soir j’hydrate mes cheveux avec mon vaporisateur (eau+ gel d’aloe) et je scelle l’hydratation avec de l’huile de ricin.
            Pour cette nouvelle année, je compte changer mes produits et passer au 100% naturel ou presque avec les poudres ayurvédiques. Affaire à suivre…

Quels sont tes blogs ou sites préférés ?

J’aime Helowaddicted pour sa simplicité et sa franchise, je pense même que c’est mon blog préféré ! Sinon Frisettes&Co, Nounoune et ses Tifs, Crépue et Re-Belle (dommage qu’il ne soit plus actualisé), Fashion means everything, M’Bem Di Fora, The Little Worl of fashion... Niveau site je me suis récemment inscrite sur le ning Beautiful pin_di qui permet à toutes les femmes noires d’apprendre à re découvrir ses cheveux c'est-à-dire apprendre des techniques pour les avoir beaux, longs et forts, savoir prendre soin de soi en général, partager des petites astuces et y faire de sympathiques connaissances pourquoi pas J

Quelles sont tes inspirations, et pourquoi ? 

Dans la vie je dirais que mon inspiration number 1 est ma mère. J’aime la force qu’elle dégage, son fort caractère, sa capacité à rester digne, sereine et courageuse même dans les moments difficiles  et sa beauté (elle me donne l’impression de ne pas prendre une ride ^^ ).
 Dans un monde utopique j’aimerais lui ressembler en quelques points, oui ! Par rapport à la mode, j’aime Solange Knowles pour son côté ethnique, ce mélange de pièces originales et sa simplicité niveau coiffure...
Pour les cheveux je dirais Sera2544. Je n’ai pas la prétention de pouvoir atteindre cette longueur mais je dirais que c’est l’exemple même qui prouve que les femmes noires (africaines, oui !) peuvent aussi avoir de très longs cheveux.

Solange Knowles

Solange Knowles, source: my damn blog


Si tu as une passion, tu peux nous en parler ici :

Ma passion ? Je dirais la cuisine ^^. Oui je suis une grosse gourmande mais j’aime aussi faire de nouvelles découvertes culinaires, faire des associations qui dont je n’aurais même pas eu idée, réaliser de belles assiettes et surtout faire plaisir aux autres. Ensuite j’aime bien la décoration d’intérieur même si que je ne vis pas dans un loft luxueux j’aime me sentir bien dans l’endroit où je passe le ¾ de mon temps et me lancer des défis tels que décorer une petite pièce sans pour autant que ça ne fasse surchager.






 Le mot de la fin :

Toujours garder le sourire…

Merci à Liliane que je connais personnellement et qui a eu une pousse rapide et impressionnante ! 
Si vous aussi vous voulez participer, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à lebricabracdedada@hotmail.fr


1 commentaire:

  1. Toujours garder le sourire, j'adore !!! Belle pousse, elle a un visage d'ange !!!

    RépondreSupprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille