mercredi 1 février 2012

Et toi, tu portes un tour de taille ?

Tour de taille, collier/ chaîne de taille, casse-taille, ziguida, dig-da ... j'en ai entendu des noms pour le désigner!

Voilà ce dont je parle:


Beyoncé et les américaines dans certains films nous ont habituées à les voir remontant le long de leur ventre jusqu'à former un collier.


Mais je n'en ai jamais porté de ce genre. Les miens c'était plutôt ceux typiquement africains. Colliers de perles, très fines,plus larges, rondes ou cylindriques, de toutes les couleurs, fluorescents, métalliques, portées en rangées de deux ou trois, fils rigides ou élastiques... il y en a pour tous les goûts!


Dans certaines parties de l'Afrique, ils sont mis aux filles dès leur petit âge. On peut voir des petites filles avec ce genre de colliers. J'ai entendu aussi qu'ils sonnaient l'alarme lors d'une prise de poids pour qu'elle ne soient pas trop importantes : hé oui il ne faudrait pas qu'il ne nous aille plus !

Ce n'est pas culturel en Afrique centrale, donc pas très répandu. Mais on en trouve sur les marchés, où beaucoup de commerçantes sont originaires de l'Afrique de l'Ouest. J'allais avec ma mère et j'en achetais plusieurs. Je les attachais et les gardais toujours sur moi, jusqu'à ce qu'ils se cassent ou que je m'en lasse, mais seulement pour en changer. J'avais l'impression de n'être jamais nue comme ça. Quand je n'en avais pas je me sentais bizarre.

Contrairement à l'image, je ne les portais pas si hauts, mais je les laissais tomber sur mes hanches.

Ma première année en France j'avais même demandé à ma mère de m'en envoyer ! Mais mon compagnon n'a pas craqué pour ces bijoux que certains hommes trouvent terriblement sexy dans l'intimité ou quand ils se laissent deviner. J'ai donc arrêté d'en porter, je ne sais pas pourquoi je viens d'y repenser mais peut-être que certains d'entre vous ne connaissent pas alors je partage :)

10 commentaires:

  1. bin bin power :)Spécialité de l'Afrique de l'Ouest !! Jusqu'à la fac j'en portais tout le temps lol !! j'adorais ça et puis j'ai grossi j'ai arrêté !! mais quand je vais au bled j'en ramène. Tu connais le fluorescent lol ?? C'est une arme de séduction massive au Sénégal mdrr !! Perso, c'est plus mon truc !! il est super ton article !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui bin bin j'avais oublié ce nom là ! oui je connais le fluorescent ahah !! merci Clumsy :)

      Supprimer
  2. Je trouve que sur Beyonce ça ne fait pas terrible, sinon ça peut être sympa =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça change vraiment des bijoux habituels ;)

      Supprimer
  3. Hello Miss Dada,

    Je me souviens bien de ces "ziquida"! J'ai toujours aimé en porté. J'ai arrêté il y a 2ans me trouvant trop grosse.
    Cependant j'ai recommencé en janvier après en avoir rapporté de voyage. Et mon chéri "otangani" a adoré me demandant ce que cela représentait. Je n'ai su lui expliquer ^^(honte à moi).

    C'est sûr qu'un avantage est de surveiller son poids..
    Et c'est joli.

    Merci pour l'article...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !!!! Moi je porte des perles, à l'africaine, j'aime beaucoup. J'en porte depuis longtemps...

    RépondreSupprimer
  5. lol ici on appel ça les "baya"! jai des amies qui adorent et avec l'habitude quand on met pas on se sent bizzare c'est vrai! et c'est vai que pour certain gar c'est séduisant! mais moi je n'en ai jamais porté! je sais pas si on me la mi quand j'étai bébé mais après ça plus rien! et je ne me suis pas habituée ! du coup, ça ne m'interesse pas!
    ton article m'a fait sourir! je m'etais jamais imaginé voir une fille en parler sur la blogosphère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahaha c'est vrai ce n'est pas courant mais c'est un sujet qu'on connaît toutes ou qui peut intéresser celles qui ne connaissent pas ;)

      Supprimer
  6. J'en porte depuis trois ans et mon chéri en est dingue... Mais je voudrais agrandir ma collection savez-vous ou je peux en trouver sans aller a l'étranger ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je peux vous conseiller la marque Weya beads :) http://lebricabracdedada.blogspot.fr/2014/11/coup-de-coeur-bijoux-weya-beads.html

      Supprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille