lundi 6 février 2012

J'ai passé mon TOEIC

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est un test d'évaluation d'anglais pour non-anglophones. Il s'agit d'un test d'anglais professionnel qui évalue le niveau du candidat au quotidien, dans son environnement de travail.

C'est un test sous forme de QCM qui dure 2heures.

Il n'y a pas de nombre de points à partir duquel on "réussit" le TOEIC. Le nombre de points obtenu nous donne notre niveau de qualification qui est déterminé comme suit:

- 10 à 215 points = Niveau Faux débutant CECRL A1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- 220 à 465 points = Niveau Elementaire CECRL A2
- 470 à 725 points= Niveau intermédiaire CECRL B1
- 730 à 855 points= Niveau opérationnel CECRL B2
- 860 à 990 points= Niveau autonome CECRL C1

On peut le passer dans divers organismes où il est payant, mais moi je l'ai passé à la fac, il faut compter au moins une cinquantaine d'euros.

Des cours de préparation au TOEIC sont proposés dans les écoles et les universités, et sont eux gratuits. Dans ma faculté ils duraient toute la matinée du samedi,de 8 à 12. Très peu pour moi.

Les différentes parties du test:

- Listening : Ecoute donc. On fait passer une cassette avec différents exercices. Il faut être attentif aux différentes conversations ou descriptions car elles seront suivies de questions. Les discussions ne seront ni écoutées deux fois, ni écrites sur le fascicule.
- Reading: Lecture de différents textes, à trous ou non, avec des questions à leur sujet. Le piège est de prendre son temps au début de cette partie car elle est assez longue.

La préparation pour moi a été faite grâce à ce manuel :



Il faut dire qu'il ne rentre pas trop dans les détails, il faut déjà avoir sa base en Anglais, mais il explique bien les réponses et contient un CD sur lequel on peut passer un test blanc. Il s'agit de revoir grammaire, conjugaison et vocabulaire.

Pourquoi passer le TOEIC ?

Certaines entreprises l'exigent. Si vous n'êtes pas dans ce cas, vous pouvez toujours le passer comme diplôme complémentaire qui attestera de votre niveau en Anglais.

Vous pouvez le repasser autant de fois que vous le voulez ! Si dans dix jours je ne suis pas satisfaite de mes résultats je peux soit chercher un organisme où le repasser soit attendre l'année prochaine pour le repasser à ma fac et espérer obtenir un meilleur score.

EDIT DU 20 FEVRIER 2012: J'AI OBTENU 940 POINTS !

9 commentaires:

  1. pour ma filière il est Obligatoire sinon pas de diplome!! heureusement pour moi je l'avais eu en deuxième année de Fac avec un 840 points éh éh éh éh comment je me la racontais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 840 points tu forces le respect ! bravo :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ça et j'espère que je n'aurais jamais a le faire puisque je suis une tache en anglais ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Alors tu l'as eu ?! Combien de points ? Bisous, en plus c'est un test difficile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Acune idée ils prennent tout leur temps pour nous transmettre les points ça commence à m'énerver!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Hé bien je n'en sais rien encore ils sont en retard pour nous donner nos notes c'est stressant

      Supprimer
  5. Ahh le TOEIC! Pour valider mon diplôme d'école de commerce il était obligatoire d'avoir au moins 850 points ! Tout le monde le passait le jour de la rentrée, ensuite y'avait des sessions tous les 4 mois je crois. Moi je l'ai eu du premier coup !! mouah ah j'étais trop contente d'en être débarrassée avant même que ça ne devienne une préoccupation (parce que oui, on nous l'a pas dit à l'avance, c'est tombé comme un cheveu sur la soupe le jour de la rentrée).

    Anyway, félicitation pour ton SUPER score !!! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou miss! Merci et bravo à toi aussi ;)

      Supprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille