mardi 7 février 2012

Les cheveux crépus de mon bébé

C'est une question que je ne me suis pas posée tout de suite. Enceinte j'avais des remontées gastriques à en devenir folle et on m'a expliqué que c'était sûrement dû à la tignasse de ma progéniture à venir. Rien de scientifique mais c'est quand même des infirmiers qui m'en ont parlé.

J'ai donc supporté tout ça en me disant que mon fils aurait une belle chevelure.

J'ai en effet donné naissance à un bébé yéti. Il avait des poils  cheveux jusqu'aux sourcils, il faut dire qu'il n'était pas tout à fait terminé. Il aurait attendu six semaines encore et il aurait été débarrassé de son duvet.

Ses ses cheveux étaient d'abord abondants et raides, très noirs. Puis ils se sont raréfiés et éclaircis, mais étaient toujours lisses.

Vers ses trois mois, ils ont commencé à se friser sur le haut, pour au fil des mois se transformer en véritable "moumoute" qui de loin ressemblait à un afro à la Jackson Five et de près à un entremêlement de doux fils ondulés et frisés, selon les différentes parties de la tête.

Monsieur Bébé n'a jamais aimé qu'on touche à ses cheveux, il en pleurait même. Mais il faut dire que j'étais mal équipée. J'avais une brosse et un petit peigne trouvés dans un magasin de puériculture mais clairement adaptés uniquement aux cheveux caucasiens.

Ma belle-mère me harcelait de questions auxquelles je ne savais pas répondre sur l'entretien des cheveux frisés. Vu que je ne savais pas m'en occuper et qu'il semblait chopper toute la poussière ambiante, quand il a eu un an, on les lui a coupé court. ça faisait plus "petit garçon" et il se trouve qu'ils ont révélé leur vraie nature : crépue, presque autant que les miens.

Très vite ils ont repoussé et ils restent crépus à la base, et frisés au bout.

J'ai donc changé de technique !

Le lavage se fait avec son gel douche "corps et cheveux" dont je parle déjà ici mais je projette d'essayer la gamme DOP au moins je sais qu'elle est adaptée aux enfants et aux cheveux secs. Séchage à la serviette.

Le démêlage quant à lui se fait avec une brosse identique à celle que j'utilise pour moi-même.



Il a d'ailleurs saisit la technique et se les brosse lui même. Ahem. En fait il se brosse l'oreille mais bon il a compris à quoi ça sert et essaie de brosser mes cheveux également.

Pour hydrater ses cheveux j'utilise mon Hair Dew car il ne contient que des ingrédients naturels. Ses cheveux sentent bon et sont tout doux. Il ne se plaint même plus quand je passe la brosse dedans. Mais une autre maman m'a dit qu'elle utilisait un vaporisateur avec de l'eau et une huile végétal et que ça suffisait pour son boutchou.



Je suis consciente que plus ils pousseront plus leur démêlage deviendra compliqué mais je compte bien lui laisser de la longueur, je ne les couperai plus avant plusieurs mois, tant que j'arrive à m'en sortir !


6 commentaires:

  1. il a l'air tellement chouu ! et la façon dont tu le décris se démelant les cheveux (ahem ahem l'oreille) ... Adorable !

    RépondreSupprimer
  2. moi j'utilise ma tangle teezer ! Quand il a des cheveux, parce que régulièrement il a droit à une coupe (merci les papys !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah moi je n'ai pas de tangle teezer par contre! oui une petite coupe de temps en temps ça ne peut pas leur faire de mal :)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    moi j'ai une fille de 1an 3 moi qui a aussi une tignasse depuis sa naissance. j'avais les memes remontées gastriques! et c'etait pareil pour mon fils qui lui aussi bebe etait comme une fille.
    moi j'utilise kinky curly sur les cheuveux de ma fille en no poo, c'est super!!!!!!!!! ca demelle super bien. mais je ne sais pas ou lui trouver un bonnet pour la nuit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton retour sur la gamme kinky curly! J'en ai entendu parler sans l'avoir essayé! Par contre pour le bonnet, tu peux regarder en boutique afro mais il risquerait d'être trop grand pour elle! à moins si tu es manuelle d'en confectionner un!

      Supprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille