vendredi 16 mars 2012

Ce vendredi Dada reçoit: Iris




Bonjour et bienvenue dans mon bric à brac !

 

Peux-tu nous dire ton nom et quelles sont tes origines ? 

Hello ! Je m'appelle Iris, j'ai 22 ans et je suis gabono-allemande. Mon père est métis, je suis donc quarteronne ! Je suis encore étudiante, cette année en M1 de Création de sites internet multilingues (CAWEB).

Ta devise dans la vie, c’est ?

Carpe Diem, il faut tout essayer, et c'est aussi applicable aux cheveux !!



Qu’est ce qui t’a conduit à faire le choix du naturel pour tes cheveux ? 

Je vais commencer par décrire mes cheveux puisqu'ils ont une texture assez particulière. Ils sont entre des cheveux bouclés européens et des cheveux de métis, donc pas toujours évidents à coiffer et à entretenir ! Ça dépend vraiment des jours en fait, je suis persuadée qu'ils ont une "humeur“ bien à eux. Enfant (primaire), je portais rarement mes cheveux lâchés, ma mère les démêlait et en faisait une tresse après les avoir hydratés. Plus tard j'ai commencé à les démêler uniquement lors du shampoing et à les laisser boucler. Pendant mon adolescence j'ai testé une fois un défrisage, il m'a rendu les cheveux plus souples et je n'ai pas vraiment eu les cheveux cassés. Par contre j'avais quelques mèches toutes lisses et d'autres bouclées... Mal fait ? Je ne sais pas mais ce n'était pas trop dérangeant. Au Gabon, mes cheveux poussaient très vite et ce n'était donc pas trop un problème de couper les pointes abîmées. J'arrivais à garder de la longueur. En terminale je les ai coupés assez court et ça leur a fait beaucoup de bien mais depuis ils poussent très lentement. 





Quelle est ta routine capillaire ?

J'essaie de faire 2 shampoings par semaine, c'est le bon rythme parce que mes cheveux regraissent relativement vite mais j'ai de la chance, ça ne se voit pas trop puisqu'ils sont bouclés. Je commence par les shampouiner et rincer 2 fois (une fois ne suffit jamais à faire pénétrer le shampoing dans la masse). J'utilise en général un shampoing classique nourrissant, pour cheveux bouclés ou secs. Ensuite j'applique un démêlant acheté à "La boutique du coiffeur", une grande bouteille pas chère du tout. Je laisse un peu poser et je démêle grossièrement à l'aide d'un peigne à larges dents, spécial cheveux bouclés. Je rince et j'applique ensuite un masque nourissant que je laisse poser plus longtemps. Ensuite je démêle une deuxième fois, de manière plus "précise" et je rince. J'ai plusieurs manières de les faire sécher : soit je les laisse sécher à l'air libre pour avoir les cheveux bouclés, et plutôt courts du coup, soit je les sèche un peu avec une brosse pivotante et je fais une grosse civile (ndlr: tresse collée) avec laquelle je sors ou je dors, ça donne des cheveux joliment ondulés et disciplinés, un peu plus longs. Depuis quelques semaines je fais régulièrement une civile avec tous mes cheveux, je mets du produit avant et je dors avec. Parce que même quand je les laisse bouclés, les boucles ne ressemblent à rien dès le lendemain. J'applique très peu d'huile de coco que sur les pointes, parce que c'est très gras et un spray réparateur de Gliss Kur (Schwarzkopf) sur toute la longueur. J'aime particulièrement la texture de ce produit, il n'est pas alourdissant et aide au démêlage. 




Quelles sont tes inspirations, et pourquoi ?

Difficile d'avoir des inspirations au niveau capillaire, je trouve que les magazines manquent cruellement d'exemples de coiffure ou de coupes pour cheveux bouclés ou métis, du coup je m'inspire plutôt des filles aux cheveux bouclés que je croise dans la rue ! Je porte rarement le même look d'un jour à l'autre, que ce soit niveau coiffure ou vêtements ! J'ai récemment fait du henné couleur acajou (inspirée par Rihanna ? Haha), même si ce n'est pas très pratique à appliquer, c'est un produit naturel qui redonne vraiment de l'éclat aux cheveux. 





Le mot de la fin :

Je dis bravo aux filles qui reviennent au naturel après des années de défrisage et tu en fais partie , toutes mes félicitations :D
Vive les afros, dreads, tresses....!

Merci Iris d'avoir partagé avec nous !

Vous voulez participer? Envoyez-moi un mail à : lebricabracdedada@hotmail.fr

1 commentaire:

  1. J'ai exactement les mêmes cheveux que toi ! je ne sais jamais que faire je les ai beaucoup lissé et maintenant ils sont abimés mais je compte les accepter dans ma vie now !

    RépondreSupprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille