jeudi 8 mars 2012

La différenciation dès la petite enfance

En vérité ça commence avec les couleurs de la chambre, puis des vêtements qu'on achète alors que bébé n'est pas encore né.

Après (là où on en est en ce moment) c'est le choix des jouets. Tit n'amour a des voitures, des legos, des peluches, des instruments de musique et j'en passe. Mais les bébés ça aime bien jouer avec ce qui n'est pas un jouet ! Comme la télécommande ou les téléphones mais je ne vous apprends rien.

Seulement mon bébé, il adore jouer à "donner à manger". Le mimétisme est impressionnant chez les tous petits et le mien n'a que quinze mois. Il prend donc un malin plaisir à touiller dans un petit pot même vide et mettre la cuillère dans la bouche, ou même nous donner à manger à nous.

Alors la question s'est posée: et si on lui achetait une dinette?

Mais non les dinettes c'est pour les filles ! Mais qui a dit ça? Qui a décidé ça? Est-ce qu'un petit qui aura joué avec des jouets "de filles" en sera influencé dans son orientation sexuelle plus tard?

Est-ce qu'on doit cantonner les petites filles à des jouets tels la cuisinière l'aspirateur la poupée et les petits garçons avec des jeux vidéos, des camions et des bonhommes?

Je pense qu'une certaine différenciation est à faire parce qu'on a beau dire, filles et garçons, on n'est pas les mêmes. Mais je pense aussi que cette différenciation ne doit pas devenir un conditionnement.

J'essaierai d'être mixte au maximum dans le choix de ses jeux et jouets (les voitures qu'il a sont des cadeaux) et de ne pas lui dire comme certains le faisaient encore il n'y a pas si longtemps que parce que c'est un garçon il ne doit pas pleurer ou mettre les pieds sous la table pendant que les femmes de la maison feront tout.



source: fotolia

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille