jeudi 15 mars 2012

Le choc des cultures #2: Tes aînés tu respecteras

Je trouve que ça sonne bien comme titre même si ce n'est pas vraiment de respect dont je veux parler mais plutôt d'appellation.

En effet, dans la famille de monsieur Dada, les petits appellent les plus grands par leur prénom. Je m'explique : Le petit cousin de monsieur Dada qu'on nommera Jonathan appelle monsieur Dada par son prénom. J'ai souvent été choquée parce que dans nos familles africaines un enfant n'appelle JAMAIS un adulte par son prénom.

Tout le monde c'est "Tata" ou "Tonton", voilà c'est une forme de respect, un raccourci, pour tous les adultes dans l'entourage de l'enfant, qu'il soit réellement de la famille ou simplement un ami des parents. Alors quand la fille d'une amie à moi appelle monsieur Dada "Tonton" il est étonné et heureux alors que pour elle c'est tout à fait normal. Ce sera la même chose quand on ira au pays cet été, il a très hâte d'ailleurs.

Revenons à la famille paternelle de Tit n'amour. Le cousin de la mère du petit Jonathan (j'ai nommé monsieur Dada) est donc appelé par son prénom, et la grand-tante est appelée "Tata". Moi j'ai toujours appelé les soeurs de ma grand-mère "Mamie" avec leur prénom derrière, et ma grand-mère juste "Mamie". Mais j'avoue parfois je dis "Tonton" ou "Tata" pour faire comme ma mère alors ça ne me choque pas plus que ça.

C'est vraiment le fait d'appeler un adulte, qui plus est de la famille, par son prénom, qui me dérange.

Dans certaines ethnies ou certaines familles, on appelle les soeurs de sa mère "Maman" suivi du prénom, et les frères de son père "Papa" suivi du prénom. Moi je n'ai jamais fait ça. Les enfants de l'oncle sont soit les frères soit les cousins. L'oncle n'est pas seulement le frère du parent, mais le cousin du parent est appelé oncle aussi ! Bref vous voyez un peu le dessin! On ne fait pas de distinction alors j'avoue être un peu perdue quand j'entends dans ma belle-famille parler de "petit petit cousin".


Bref, la vraie question est : comment Tit n'amour appellera-t-il ses aînés? 

Je laisserai monsieur Dada choisir comment il appellera les membres de sa famille, mais je ne pourrai pas laisser Tit n'amour appeler les adultes de ma famille par leur prénom, hein hein. Ce sera "tonton" et "tata" de mon côté, et c'est déjà le cas pour mes amis.

Il risque d'être assez déboussolé au début, mais je pense qu'il finira par s'y faire.

Il est encore petit et c'est la solution que je pense appliquer. Avez-vous des témoignages de ce genre dans votre entourage?

Top "Humeurs"





6 commentaires:

  1. J'ai toujours trouvé bizarre que l'on appelle les adultes par leur prénom seul et je trouve cela encore plus bizarre quand ce sont ces parents lol Mais bon après toute les familles sont différentes, il y a toutes sortes de différences.Chez moi c'est comme chez toi

    RépondreSupprimer
  2. ça me rassure de voir que je ne suis pas seule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tiens ! Je n'avais jamais fait attention à ces différences. Je viens pourtant, moi aussi, de deux familles différentes : celle de mon père, tunisien, et celle de ma mère, belge.
      Chez ma mère, j'appelais seulement mes oncles tonton et mes tantes tata ou tante, suivi du prénom. Mais, j'ai toujours appelé les autres adultes par leur prénom.
      Chez mon père, comme tu dis, j'ai toujours précédé le prénom par tata ou tonton. Sauf que du coup, j'ai jamais très bien capté qui était qui dans cette famille très très élargie ! ;-)

      Pour mes enfants, je ne sais pas encore comment je ferai. On n'en a pas encore discuté avec mon chéri ! ;-)

      Supprimer
    2. Hé oui on a des familles à n'en plus finir et c'est sûr que ce n'est plus bien net à la fin ;)

      Supprimer
  3. Dans ma famille, on fait pareil. Les enfants appellent les grands "tata+prenom" ou "tonton+prenom", ou alors tata/tonton + surnom. Mais jamais le prénom tout seul.
    C'était pas vraiment culturel, mais dès mon plus jeune age ma mère m'encourageait à les appeler comme ça par politesse.

    Je lui demanderais à l'occasion si c'était pour une raison particulière tiens ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ça faisait longtemps ! Oui et n'hésite pas à venir me dire sa réponse, bisous!

      Supprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille