vendredi 6 avril 2012

Astuces capillaires par Felicia Leatherwood

Je pense à écrire ce post depuis un moment mais j'ai eu un peu la flemme j'avoue :(

J'avais aussi peur d'oublier certaines choses mais bon c'est le risque quand on ne prend pas de notes ! Je vais pour celles qui n'y étaient pas essayer de faire un petit résumé des choses intéressantes que Felicia Leatherwood nous a enseignées à la Natural hair academy dimanche dernier.

Un petit mot sur cette coiffeuse de stars: simple et spontanée. Elle est vraiment agréable et parle avec beaucoup de passion, j'ai beaucoup aimé l'écouter.

Photo non actuelle car la belle porte aujourd'hui ses cheveux à ras
Bon venons-en au fait.

D'abord le shampoing : il doit être fait en trois fois pour que tous les résidus soient retirés (je me suis dit que ça faisait quand même une importante quantité de produits). Ensuite on peut procéder à un apres-shampoing et un masque qu'il faut laisser reposer soit sous un casque chaud soit sous une serviette chaude. Quant à l'avant shampoing, le garder toute la nuit risque de rendre le cheveu mou. Si vous avez des pellicules, shampouinez à sec et rajoutez progressivement de l'eau par petites quantités. Le shampoing soulève les cuticules (la chaleur aussi) et permet une meilleur pénétration du soin. On n'est pas obligé d'utiliser de shampoing clarifiant mais on peut le faire une fois en passant surtout si on est au no poo ou au low poo, il faut forcément faire un shampoing à un moment! Pas besoin de clarifier au bicarbonate de soude, il y a des shampoings tous faits qui feront très bien le boulot.

Le séchage: A cause des fibres, privilégiez un t-shirt plutôt qu'une serviette pour sécher vos cheveux. Enlevez simplement le trop plein d'eau. Il faut absolument sécher correctement son cuir chevelu après son shampoing quand on a un tissage. Sinon on risque de choper des bactéries  ou autres champignons dont on ne pourra se débarrasser que grâce à du bain de bouche (oui oui elle a bien dit ça), valable aussi pour les locksées.

Le démêlage : A la brosse ! La coiffeuse a sa propre brosse qui s'écarte au gré du mouvement sur la tête et donc n'abîme pas les cheveux. Il faut bien sûr démêler avec l'après-shampoing dans les cheveux et en partant des pointes pour descendre progressivement vers la racine.

La coupe des pointes fourchues: A peu près tous les deux mois et demi et donc cinq fois par an à peu près. C'est un passage obligatoire et si vous ne le faites pas régulièrement, quand vous le ferez vous risquez de perdre beaucoup de centimètres! Il faudra couper tous les cheveux abîmés. Comme la partie du sommet de la tête a tendance à mieux pousser, vous pouvez couper davantage que sur les côtés.

L'alimentation: Ne venez pas lui demander comment prendre soin de vos cheveux avec un cheeseburger dans les mains a-t-elle dit! On prend également soin de ses cheveux par l'intérieur notamment à l'aide de compléments alimentaires. Boire 1,5 litres d'eau par jour ou au pire se forcer à boire au moins quatre à cinq verres d'eau.

Le pH: Il y a des périodes dans la vie d'une femme (une fois dans le mois, vous voyez de quoi je parle) où il ne vaut mieux pas faire de coloration sur ses cheveux car le pH étant différent, la couleur ne prendra pas correctement. Y faire attention si on a un cuir chevelu sec.

Les huiles végétales: L'huile d'argan et l'huile de jojoba sont à favoriser. Well je ne sais plus la troisième qu'elle citait beaucoup. Coco?

L'alopécie: Elle est souvent due à la traction et commence dès le plus jeune âge quand nos petites filles dorment avec des tresses à pompons ou élastiques, ça tire. Il faut faire attention. Il faut faire attention quand on se lave le visage à ce que le nettoyant ne touche pas nos babies hair car cela risque de les assécher.

Si toi aussi tu étais sur la péniche n'hésite pas à compléter en commentaire :)

7 commentaires:

  1. En tout cas, avant d'être à ras, sacrées bouclettes, j'adore !!! En plus la couleur est chaude, j'aime beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est passée par tous genres de coiffures, même les locks ! Mais elle nous a dit préférer celle-là ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui merci à elle, elle est géniale :D

      Supprimer
  3. D'ailleurs concernant les pointes, j'ai envie de me les couper là, mais je ne sais pas comment m'y prendre =/, mais je veux le faire seule. Du coup je me lisse les cheveux pour que ce soit plus simple à faire ? J'attends tes conseils :)

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plusieurs techniques même s'il vaut mieux te faire aider si tu préfères le faire toi-même tu n'es pas obligée de lisser ! Tu fais des vanilles ou des tresses sur cheveux mouillés et dès que tu vois que tu ne peux pas terminer ta vanille ou ta tresse tu coupes ce qui dépasse! Tu peux également sentir les cheveux abîmés au toucher.

      Dis-moi ce que ça aura donné :)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ! J'ai l'impression que mes cheveux n'ont pas la même longueur, faut pas que je me foire. Je pense le faire après mes partiels finalement, à tête reposée c'est mieux.

      Je te tiens au courant :)

      Supprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille