mardi 17 avril 2012

Choc des cultures #3: Du fait fait mains pour habiller nos petits

Aujourd'hui ce n'est pas un post où les cultures sont en désaccord mais au contraire elles s'embrassent !



Ma chère grand-mère cousait des habits pour moi

En voilà une qui me manque atrocément depuis qu'elle n'est plus parmi nous. J'ai tellement de souvenirs! Elle n'a pas fait d'études secondaires et s'est mise tôt à aider son père qui était commerçant à l'époque. A mon âge elle était mariée, mère de deux enfants et se lançait aussi dans les affaires. Elle touchait à tout mais son dada était surtout la couture. Elle avait même créé sa propre marque. Elle cousait aussi bien du linge de maison que des vêtements. Et c'est des vêtements dont je voulais vous parler ici!

Chaque Noël, ma cousine et moi avions droit à un nouveau pyjama et une nouvelle parure de draps. On s'endormait dedans le soir du réveillon, on était si bien dedans, je m'en souviens encore!
De même, jusqu'à mon entrée en sixième où j'ai commencé à porter un uniforme (hé oui!), la moitié de mes habits étaient made in Monique! La classe non? Et tellement économique!

Pour ceux qui n'ont pas eu une grand-mère manuelle, ils ont tout de même forcément eu des vêtements faits mains par un tailleur. C'est très répandu dans plusieurs pays d'Afrique ça laisse libre cours aux fantaisies des parents et les habits sont souvent en pagne.

L'arrière-grand-mère de mon fils lui tricote des pulls

Et sa grand-mère aussi, mais c'est plus rare. Si, je vous en parlais déjà ici et ce bonnet a aussi son gilet assorti. Sa tante lui a personnalisé des bavoirs en les brodant, des gants et serviettes aussi. Je suis fan!

De la bonne laine, du temps et beaucoup d'amour, il en faut peu pour faire des heureux et le geste est tellement beau et touchant!

Un petit aperçu:



Je ne sais rien faire de mes dix doigts mais j'espère un jour savoir faire d'aussi jolies choses pour mes proches!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille