jeudi 10 mai 2012

Le premier cri


C'est le titre d'un documentaire sorti en 2007.

Synopsis: 

C'est l'éblouissante histoire vraie du tout premier cri de la vie, celui que l'on pousse quand on naît et qui scelle notre venue au monde.
La naissance sur grand écran à l'échelle de la planète. Contraste des terres, contraste des peuples, contraste des cultures pour le plus beau et le plus insolite des voyages. Dans un intervalle de 24 h sur la Terre, le destin de plusieurs personnages se croise dans un moment unique et universel : la mise au monde d'un enfant.
Avec ses personnages réels, ce film retrace l'instant magique des premiers balbutiements de la vie et explore les univers de la naissance, aussi variés que nous sommes différents.
Prévu sur les 5 continents, des dernières zones encore sauvages aux lieux les plus urbanisés, le tournage commence mi-mars et durera 1 an.


J'ai regardé ce film alors que j'étais encore enceinte. Je l'ai regardé d'un trait, entre rires et larmes, d'émotions en émerveillements et interrogations.
Le film commence en Amérique latine, au milieu des dauphins une femme enceinte fait connaissance avec les dauphins au milieu desquels elle donnera la vie. Puis on voyage en Afrique, en Amérique, en Europe, en Asie, dans les villes, dans les villages, et on rencontre ces femmes qui s'apprêtent à accoucher. On voit leurs derniers jours de femmes enceinte, leur accouchement, la tradition et les us familiaux autour de la naissance.

J'ai beaucoup apprécié la pudeur avec laquelle le film est tourné. Il n'y a pas de voyeurisme, rien de choquant, que de la beauté, de l'émotion. J'ai pleuré, vous me direz que les hormones y sont beaucoup mais ça reste vraiment un très beau film à voir. Malheureusement, un des bébés ne survit pas, mais là encore, il y a beaucoup de discrétion.

Quant à moi, le premier cri de mon bébé je ne l'ai pas vraiment entendu enfin je n'ai pas réalisé, j'étais un peu dans les vapes! Et j'ai l'impression de ne pas avoir assez profité de Tit n'amour quand il était tout petit, le temps passe tellement vite !

Préparez les mouchoirs, donner la vie, c'est magique.

A voir, 10/10





4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce film; je veux bien te croire quand tu dis que tu as pleuré, il a l'air émouvant. ça me fait penser à un film qu'Alain Chabat a produit "bébés" qui présentait 4 enfants de la fin de la grossesse de leurs mères à leur 1ère année sur terre à chacun. C'était drôle et un peu émouvant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on est maman ces choses là nous touchent davantage :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas vu ce film mais je vais me rattraper, il a l'air chouette... Comme Amanda, j'ai vu celui de Chabat enceinte, c'était émouvant de voir à quel point les bébés pouvaient avoir des points communs et être si différents parce que vivant sur des continents différents donc ayant une sensibilité et une éducation différentes. Je te laisse le lien de la bande annonce http://www.dailymotion.com/video/xcz7mj_bande-annonce-bebes-produit-par-ala_shortfilms. En parlant de naissance, connais-tu ce site http://lesptitsmwana.com/? Il est émouvant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouawwwww il a l'air super! Merci pour la BA! Je vais essayer de le trouver sur le net! Oui je connais les ptits mwanas enfin je parle souvent avec la créatrice sur Twitter! J'aime beaucoup le concept !!! :D

      Supprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille