samedi 9 juin 2012

La préparation à la naissance par l'haptonomie

Haptonomie n.f:

L'haptonomie est une pratique récente traitant de l'affectivité, ou des lois qui régissent les mécanismes affectifs en particulier dans les relations interpersonnelles. La pratique de l'haptonomie consiste à entrer en relation par le toucher, le contact affectivo-psycho-tactile (il s'agit d'une approche relationnelle et tactile qui ne dirige jamais, qui ne soumet jamais, mais qui guide, qui accompagne, qui soutient).
Dans sa mise en œuvre, il ne s'agit pas d'un type de thérapie, mais d'une méthode qui vise à relaxer et faciliter la guérison et la compréhension par le toucher. Elle est surtout pratiquée dans le cadre néo-natal (accompagnement périnatal, premiers contacts du nouveau-né
Merci Wiki

crédits photo: Sages comme des images

C'est une des différentes méthodes de préparation à l'accouchement pour lesquelles il nous est possible d'opter. Il y a ce petit côté limite spirituel qui correspond bien à la maternité. Je n'ai malheureusement pu faire qu'une séance parce que la sage-femme était en dépassement d'honoraires et qu'avec ma toute "pourrite" mutuelle étudiante, ce n'était pas correctement remboursé. Mais j'ai tout de même pu faire une séance et avec monsieur Dada, ce qui n'est pas négligeable.

Au début c'est bizarre, la SF (sage-femme pour les nullipares) parlait à mon ventre, elle disait "Coucou bébé" et monsieur Dada et moi on se lançait des regards amusés. Puis on s'est laissés prendre au jeu. 

Tit n'amour a bien voulu participer une dizaine de minutes avant de faire sa petite sieste. La SF a essayé doucement de le réveiller en me faisant faire comme un mouvement de balancier en tenant mes jambes alors que j'étais allongée par terre sur des coussins, mais rien a faire. Il dormait. Ah ces bébés...

On prend contact avec le bébé en touchant le vente et en exerçant de petites pressions dessus, on lui parle, on l'invite à se déplacer d'un point à l'autre de son espace et à nous répondre qu'il est là. C'est lui donner confiance, et lui apprendre à connaître un petit peu le monde extérieur. Ce sont des prémices de communication qui l'aideront au moment de sa venue à ne pas prendre trop peur de cet univers plus tellement inconnu finalement. 

Vraiment si j'avais pu faire plusieurs séances, je ne me serais pas gênée. Je le conseille vivement aux futures mamans, à faire dès que vous commencez à sentir bébé bouger et tant qu'il a encore beaucoup de place pour se mouvoir.

2 commentaires:

  1. J'aurais bien essayé ça tiens !! mais on a pas pu :( j'ai suivi la préparation classique ou systématiquement je m'endormais !!

    RépondreSupprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille