samedi 13 octobre 2012

Avoir un enfant fait-il partie de la vie privée?


Je ne sais pas bien quel sens donner à ma réflexion qui va un peu dans tous les sens. 

Cette question, je me la pose parfois, à différents moments. Le plus souvent, c'est lorsque je rencontre quelqu'un pour la première fois, comme mes nouveaux "petits camarades" à la fac. On parle un peu de soi, on fait connaissance, et il est assez naturel pour moi quand je parle, d'évoquer l'existence de Tit n'amour. 

Mais après je me demande, est-ce qu'ils ont besoin de savoir ça? Les laisser dans l'ignorance me permet un peu de passer pour une étudiante "comme les autres" et quand je finis par dire que j'ai un enfant, j'ai l'impression de faire une confession, et ça suscite toujours l'étonnement des gens. Bon, j'ai 23 ans, je ne suis plus si jeune, du moins, moins que quand je venais d'accoucher, il y a bientôt 2ans. Et ensuite, les conversations tournent souvent autour de Tit n'amour, et je n'ai pas envie de m'enfermer là-dedans.

D'autres fois je me dis "ça ne regarde pas cette personne, ça fait partie de ma vie privée", comme quand je m'adresse à une lointaine connaissance ou quand je vais à un entretien pour un stage/job quand la question ne m'est pas posée.

Je suis moi-même parfois étonnée de découvrir la maternité de certaines blogueuses, ou encore de filles dont je n'ai plus de nouvelles depuis bien longtemps. Pourquoi ne l'ont-elles pas signalé avant? Est-ce que c'est parce qu'avoir un enfant fait partie de la vie privée?

4 commentaires:

  1. Je pense qu'effectivement cela fait partie de la vie privée. Pour l'instant, je suis enceinte de mon premier enfant, j'en suis à 4 mois et j'évite d'en parler partout autour de moi. Les personnes proches de moi sont bien sûr au courant et avec elles j'en parle beaucoup, je pose beaucoup de questions vu que c'est mon premier mais sinon avec les autres personnes moins proches je n'en parle pas. Je ne l'ai même pas annoncé à toutes mes collègues au boulot alors que ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Je me dis que ça ne regarde que moi et que je n'ai pas à aller en parler à tout le monde. Après quand elle sera née, je ne sais pas trop, je pense que je continuerai comme je le fais déjà maintenant. Je me dis qu'avoir un bébé n'est pas une affaire d'état et n'est pas un fait à rendre public.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est sûr c'est que pendant ma grossesse je n'en parlais pas non plus mais là, c'est encore assez différent. Je pense que tu le verras quand ta merveille sera née :) En tout cas merci beaucoup pour ton avis Freya !

      Supprimer
    2. Coucou ! Très chouette réflexion, Dada !

      Je trouve aussi que ça fait partie du domaine privé. Comme vous deux, pendant ma grossesse, je suis restée assez discrète. et comme je bosse assise à un bureau et que mon ventre est vraiment sorti vers 6 mois, beaucoup de collègue n'ont pas "capté" avant, sauf les plus observateurs.

      Et finalement, c'est pas plus mal, parce qu'après, le rapport humain se fait réducteur : on parle beaucoup voire QUE, de la (future) progéniture. C'est un peu agaçant à la longue, malgré tout l'amour que j'ai pour ma Mininoune d'amour et la place centrale qu'elle a pris dans ma vie depuis 10 mois, bah je reste moi, Nounoune, avec une vie et des sentiments propres.

      Au final, c'est bien que ça reste privé, et qu'on partage avec qui on a envie et quand on a envie. ;-)

      Supprimer
    3. Oui tu as raison, la dernière phrase résume très bien ce qu'il faut faire, merci de ton passage :)

      Supprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille