vendredi 9 novembre 2012

Ce vendredi Dada reçoit: Fatou




Peux-tu nous dire ton nom et quelles sont tes origines ? 

Fatou, 22 ans, franco-sénégalaise, étudiante en marketing international.

Ta devise dans la vie, c’est ?

Le sommet de la pyramide est encore très haut, mais je l’aperçois. L’ambition anime ma vie tous les jours. J’ai des rêves et je sais qu’ils se réaliseront, un jour ou l’autre, du moins j’y crois.

Qu’est ce qui t’a conduit à faire le choix du naturel pour tes cheveux ? 

Pour être honnête, j’ai commencé à prendre soin de mes cheveux en mars 2012. Avant cette date, je me défrisais tous le temps, non pas pour le plaisir d’avoir les cheveux lisses, mais plutôt pour faciliter la réalisation de mes nombreuses coiffures (tresses, tissages, …). Ma mère a commencé à me défriser à l’âge de 6 ans. Je ne lui en veux pas, bien au contraire. J’avais les cheveux très longs, très épais, et très difficile à coiffer. J’ai donc toujours considéré le défrisage comme une façon simple et rapide d’assouplir mes cheveux,… Pendant des années, je me défrisais tous les 3 mois, sans les entretenir sérieusement. Grosse erreur de ma part.
J’en ai pris conscience cette année,…  J’ai eu envie de commencer une routine capillaire. J’ai acheté les bons produits, discuté autour de moi et recueilli quelques conseils des youtubeuses américaines … et puis c’était parti ! Je n’avais aucunement l’intention d’avoir les cheveux naturels, je voulais tout simplement les rendre plus doux et moins ternes. Mais les repousses s’imposaient de plus en plus et me posaient problèmes. J’ai donc fait un défrisage MIZANI en juillet 2012. Et puis, je me suis rendu compte, avec le temps, que je pensais plus à mes repousses qu’à mes pointes lisses. J’ai eu envie de franchir le pas, et de redevenir naturelle, via un big chop.
Le 31 octobre 2012, j’ai donc coupé toute la partie défrisée, grâce à l’aide de ma mère et de ma sœur. Je  me retrouve désormais avec 2 cm de cheveux sur la tête.  C’est à la fois étrange, et très agréable. J’ai adoré passer ma main pour la première fois sur mes cheveux et sentir cette nouvelle texture, totalement afro. J’ai également été surprise de constater que j’avais des boucles.
Mon entourage ne comprend pas ma décision, mais moi je suis persuadée que c’était la bonne. Je n’ai aucun regret.


Qu’est ce qui a le plus changé dans ta vie depuis ton retour au naturel ?

Cela fait à peine 3 jours que j’ai big choppé, et honnêtement, au départ je trouvais que cette coupe très courte ne me mettait pas en valeur. J’étais suffisamment préparée au changement et pour y remédier, j’ai essayé de personnaliser au maximum mes coupes. Mon objectif : attirer le regard, non pas sur mes cheveux courts, mais plutôt sur des accessoires de tête. J’en ai toute une collection. J’ai donc accessoirisé mes cheveux avec des serres têtes, bandeau, barrettes, … Mes astuces: ajouter une fine rangée de mèches synthétiques sous ces accessoires (pour donner du volume et créer une espèce de crêtes assez discrète) et jouer sur le maquillage (comme mon visage se voit plus, j’essaie de mettre en valeur mes yeux en forme d’amande). Je me sentais mieux ainsi.
2 jours après le big chop, j’ai décidé de faire de longues tresses, comme je les aime. C’est une coupe protectrice qui garantira la pousse. Mon objectif n’est pas d’entretenir une coupe courte, mais plutôt d’avoir les cheveux longs, donc je ferai des tresses durant les 6 prochains mois, le temps d’avoir une longueur de cheveux qui me convienne.

Quelle est ta routine capillaire ? 

1 shampooing par semaine : j’ai commencé avec la gamme Keracare et je poursuis avec Mizani. Je fais un soin classique : shampooing + après shampooing. Parfois je fais un avant shampooing à base d’huile d’argan et d’huile de ricin.
Tous les jours, j’applique une crème, à base de cire d’abeille. Elle a une texture très légère et est adapté à un usage quotidien.     
Je n’ai pas vraiment de produits fétiches, j’aime changer régulièrement de produit. Cependant, j’envisage peut être de n’utiliser exclusivement que des produits bio.


Quels sont tes blogs ou sites préférés ?

Je consulte tellement de sites ! C’est l’un de mes passe-temps favoris.
Le nom du site qui me vient instantanément à l’esprit est : Style Nanda (http://en.stylenanda.com/) J’adore ce site ! Il est parfait. C’est un site Coréen (mode/style/shopping femme) très beau et très bien construit: les photos, les fringues, les modèles, les mises en scène,… c’est un univers qui me plaît et que je consulte en moyenne 2 fois par semaine.
J’aime aussi consulter les carnets de route des personnes qui font le tour du monde. Ça me permet de m’évader.

Quelles sont tes inspirations, et pourquoi ? 

Ma maman, pour sa force et sa beauté ! Et toutes les femmes belles et intelligentes, quelques soit leurs notoriétés !

Le mot de la fin :

Merci Dada !

Merci à toi Fatou d'avoir partagé avec nous :)

Pour participer à cette rubrique il suffit de m'envoyer un mail à lebricabracdedada@hotmail.fr

1 commentaire:

  1. Très bel entretien et une bien jolie nappy! Je me suis jetée sur le lien Style Nanda...Jolie découverte!

    RépondreSupprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille