jeudi 15 novembre 2012

Choc des cultures #5: Les sorties des nourrissons

ça me fait toujours un drôle d'effet quand je vois un tout petit bébé qui vient de pointer le nez sur Terre hors de sa maison. Oui, c'est que je n'y suis pas habituée !



Quand je vois des nourrissons d'à peine quelques jours ou quelques semaines en sortie avec leurs parents, je ne peux vraiment pas m'empêcher de trouver ça étrange.

Pourquoi?

Chez nous, les bébés ça ne sort pas!  Quand on vient rendre visite au bébé c'est à l'intérieur de la maison parfois-même à l'intérieur de sa chambre. Dans certaines ethnies on célèbre-même la première sortie de l'enfant, on organise une fête avec la famille.

Je me rappelle d'un ami Camerounais qui m'avait quasiment grondée parce qu'il m'avait vue revenir de chez la nounou avec Tit n'amour à peine âgé de trois mois. J'ai trouvé ça drôle mais il prenait ça très au sérieux. Avec Tit n'amour on a limité les sorties au début car il était prématuré et aussi parce qu'il est né en Décembre!

Après au pays il y a à prendre aussi l'environnement. Il y a l'humidité et la poussière qui sont assez présents (Afrique équatoriale) et qui ne sont pas forcément super pour les bronches de bébé. Vous me direz qu'ici il y a aussi la pollution mais bon, encore une fois, c'est une question de culture :)



6 commentaires:

  1. Etonnant ^^ je ne savais pas ! nous nous sommes sortis très tôt avec mon fils ^^ ça ne me choque pas plus que ça !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il me faudra encore un peu de temps pour m'y faire lol

      Supprimer
  2. Je t'avoue qu'au début, je suis aussi très peu sortie avec Thaïs. Rien à voir avec ma culture, mais on a d'abord dû rester 10 jours dans le cocon de l'hôpital (une vraie aventure le retour à la maison!) et puis, elle est née fin novembre, donc le temps n'était pas idéal pour de longues promenades, ce que, en jeune maman trèèès angoissée, j'ai utilisé comme excuse pour cocooner ;-) Tu n'as pas eu des angoisses après la naissance du petit? Moi, j'imaginais toujours le pire quand on était à l'extérieur, plus le bruit, la pollution, brrr, l'environnement me paraissait beaucoup trop hostile pour un nouveau-né!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, nous aussi après nos quinze jours c'était assez dur de revenir à la réalité ! Ils sont tout aussi bien voire mieux bien au chaud à la maison :)

      Supprimer
  3. Article très intéressant!

    Je ne suis pas encore mais mon père (camerounais) me disait la même chose récémment. Et il m'expliquait les raisons de garder un nouveau né à la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! n'hésite pas à partager ces raisons avec nous j'avoue que le sujet m'intéresse !

      Supprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille