mercredi 20 février 2013

Et sinon, les phrases c'est pour bientôt?



FRUSTRATION !

C'est ce que je ressens quand Tit n'amour a visiblement un problème ou veut quelque chose mais ne sait pas l'exprimer.
J'avoue que c'est également ce que je ressens quand je lis sur des blogs ou quand j'entends dans mon entourage les exploits linguistiques d'enfants de la même tranche d'âge que mon fils.

Tit n'amour a eu 2 ans le 7 décembre et a un vocabulaire très limité, oui il faut le dire.

A part des mots bateaux comme "salut", "ça va?", "à tout à l'heure" "bibi" ,"apple", "tiens","donne" (il confond d'ailleurs parfois ces deux derniers) et autres réjouissances se limitant à deux syllabes, on ne peut pas dire que la communication est à son plus haut niveau!

Et pourtant on ne s'adresse pas à lui avec des "viens faire miam miam" ou autres, mais bien avec des phrases complètes qu'il comprend très bien. Pour y répondre, c'est autre chose.





Oui chaque enfant progresse à son rythme, eu toutes ses dents tôt (avant un an), marché "tard"(quatorze mois), pas encore propre et loin de l'être (c'est un tout autre chapitre), on ne sait décidément pas ce que nos petits nous réservent.

Je ne veux pas non plus qu'il s'exprime comme un grand, mais je voudrais comprendre ce qu'il veut, qu'il arrête de s'énerver parce qu'on ne déchiffre pas ses babillages, la maisonnée sera beaucoup plus calme et sereine! Et quel bonheur ce serait d'avoir une conversation avec lui!

Je ne vous demande pas comment ça se passe chez vous, je suis sûre que votre petit parle déjà beaucoup mieux que le mien ! Je prends mon mal en patience, un peu comme je le disais dans Pressée de le voir grandir/ Il grandit trop vite.


15 commentaires:

  1. Coucou Dada!
    Comme je te comprends! C'est pareil ici! Kiminette connaît plein de mots, mais impossible de formuler des petites phrases! Quand elle essaye d'en sortir, il n'y a que du babillage de bébé qui sort et elle s’énerve car nous ne la comprenons pas! C'est frustrant de ne pas tjs savoir ce qu'elle veut. C'est vrai qu'elle n'a que 21 mois mais quand je vois une de mes nièces qui a à peu près le même âge mieux s'exprimer, j'avoue que je suis un peu envieuse! Mais bon chacun évolue à son rythme, ce qui est sûr, ils parleront bien un jour et on aura parfois envie qu'ils se taisent Lol. En ce moment Kiminette est dans sa phase "é quoi?" (c'est quoi?) toutes les 2 min et j'avoue que c'est un peu fatigant, alors je n'imagine même pas quand elle pourra faire des phrases et nous poser pleins de questions!
    On n'a pas fini d'en voir avec nos petits!
    Bon courage ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai souri à la lecture de ton commentaire! ici c'est "titi?" pour demander "c'est qui?"lol. Oui ils sont terribles et on a encore rien vu ! Courage chez toi aussi ;)

      Supprimer
    2. Salut Dada !

      Bah si ça peut te rassurer, ma fille de 14 mois (le 26 prochain) ne marche toujours pas. Elle est potelée et pas plus tard qu'hier, chez la nourrice, une éducatrice qui contrôlait la nounou lui a it qu'elle était "imposante physiquement". Autrement dit : grosse. ça fait super plaisir. m'enfin bref, je ne me mets pas martèle en tête, elle se tient debout, marche en s'agrippant aux meubles, mais pas plus. Elle fait à son rythme. Quant aux mots, elle dit papa, maman, bébé, caca et pour le reste, elle montre du doigt. a son rythme aussi. Côté dents, elle n'a pas encore tout. ça pousse super vite pourtant, ce mois ci, il y en a 4 qui sortent, mais bon. Encore à son rythme.
      Ton fiston fera à son rythme aussi. En attendant, il nous faut du courage et de la patience. Je suis sûre qu'après, tu va le trouver trop bavard ! ^ ^

      Supprimer
    3. Ah ah oui sûrement! Merci Nounoune ! Courage et patience à toi aussi, chacun son rythme en effet :)

      Supprimer
  2. Pour mon premier j'avais hâte qu'il parle. A deux ans je ne suis pas sure qu'il en prononçait plus que ton fils. Et puis juste avant la rentrée scolaire donc il avait 2ans et 8 mois il nous a tout sorti d'un coup. Tout ce qu'il a assimiler pendant tout ce temps. Et maintenant il n'arrête pas il n'arrête pas il n'arrête pas. On passe notre temps à lui dire de se taire (nous et les maitresses). Et ce qui est marrant c'est qued'après sa maitresse il a beaucoup plus de vocabulaire que ses petits copains de classe (option mere fière).
    Pour ma fille qui a deux ans depuis le mois de janvier on est rendu à papa, maman, bonjour, au revoir, ca va, cago(pour son escargot en peluche), doudou,ho hiche,gato. Mais je ne suis absolument pas pressée qu'elle parle parce que les deux piplettes en même temps je vais prendre des actions chez boules quies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahaha merci pour ton témoignage! oui un à la fois c'est déjà assez ! c'est trop mignon :)

      Supprimer
  3. ici, on compte sur le langage des signes pour nous sauver! ouioui, grâce surtout aux petites comptines, on "signe" tous les mots essentiels (manger, boire, changer la couche, dormir mais aussi les animaux, les aliments, les emotions) et ma fois, à (bientôt)9mois, elle commence déjà à nous faire 'papa', 'boire' 'bras' on est en bonne voie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui à 9 mois c'est génial elle est forte la petite puce! En effet les signes peuvent bien aider au début!

      Supprimer
  4. meuh non ! si tu veux tt savoir avec n°1 les gens nous lançaient des pics du style "vous devriez consulter" car à 3 ans elle baragouinait et ne parlait pas ... maintenant c'est un vrai moulin à parole et depuis son entrée en maternelle on ne cesse de nous dire qu'elle un vocabulaire très très riche pour son âge, les atsem et les instites sont bluffés !
    Pour n°2 qui a 2 ans, on s'est dit ouah elle assure quand à 18 mois elle sortait des mots comme chaussure ... un truc que jamais n°1 n'aurait pu faire ! sauf que depuis et bien on stagne, on ne comprend rien, elle confond comme ton fils le tiens et donne mais comprend très bien tt le reste ! alors reste zen t'inquiète ça viendra ! je te l'accorde c'est un peu frustrant car on aimerait communiquer mais ce n'est pas grave en soi ! moi j'en suis à vouloir qu'elle soit propre ... pr n°1 ça a été super facile mais pr elle c'est une autre histoire ! comme tu dis chaque gose est différent ! et puis comme il n'y aura pas de n°3 finalement ça m'arrange peut-être qu'elle reste encore un peu bb ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'essentiel étant qu'ils finissent par s'y mettre ! on va donc apprendre la patience et leur laisser le temps ! profite bien de ton bébé tant que c'est encore un peu un bébé alors ;)

      Supprimer
  5. Ma fille a un peu plus de 2 ans et elle s'exprime plutôt bien. Mais ça ne présume de rien. Tous les adultes parlent bien à priori pourtant ils n'ont pas commencé à parler aux mêmes âges. En plus les meilleurs ne sont pas toujours les plus précoces dans l'apprentissage du langage. J'ai une nièce qui avait un langage incompréhensible pour tout le monde-même pour ses parents- et un vocabulaire très pauvre jusqu'à ses 3 ans. Ils étaient super stressés parce que de nombreuses personnes en pensant bien faire leur conseillaient au choix, psy, neuropédiatre...Ils n'ont rien fait et ont patienté. Et maintenant, à 4 ans environ, elle parle superbement bien;certains adultes s'expriment moins bien. Donc ne sois pas trop frustrée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, finalement l'âge auquel bébé commence à parler ne détermine pas peut-être pas s'il sera doué à l'oral ou pas !

      Supprimer
  6. Le pire, c'est quand on voit les autres enfants du même âge à la crèche. La mienne aussi a parlé tard et pourtant je passe mon temps à lui raconter ma vie et à commenter tout ce qu'on fait. A 2 ans, elle connaissait juste "au revoir" et "encore". Elle a 2 ans et demi et ça fait seulement 3 semaines qu'elle sait dire son prénom, qui est pourtant très simple!, alors que ça fait bien 6 mois que ses copines m'accueillent en disant distinctement: "La maman de Lulu!"
    Comme ton fils, elle a eu sa première dent à 11 mois, a marché à 16 mois et n'est toujours pas propre. Une fois qu'on le sait, on les presse moins ! :) Par contre, une fois lancée, les progrès sont fulgurants comme si elle avait une phase d'observation un peu plus longue que les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même si en général on dit que les filles vont plus vite que les garçons, la tienne n'était pas pressée ! et maintenant elle se rattrape en fait elle avait tout appris et tout retenu pour elle :)

      Supprimer
  7. Le 7 décembre comme moi ;) tu en as toujours pour comparé alors que chaque enfant est différent... et heureusement !!!

    RépondreSupprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille