mercredi 27 février 2013

Le ventre de l'Atlantique

Pour le mois de Février, il fallait pour le challenge A moi(s) la lecture choisir une oeuvre de littérature africaine. En échangeant avec les filles sur le groupe du challenge (lien), j'ai été tentée par Le ventre de l'Atlantique de Fatou Diome.


C'est l'histoire de Salie, Sénégalaise immigrée en France. Au fil des pages on découvre son existence, déchirée entre le pays qui l'a vue naître et celui qui l'a vue évoluer. Son frère Madické, tout comme les jeunes de son village, ne rêve que d'une chose : venir vivre en France. Mais la France est-elle l'Eldorado tel qu'on le rêve?

J'ai beaucoup aimé ce livre. Les premières pages, je me suis un peu ennuyée parce que l'auteur nous parlait de foot. Mais au fur et à mesure, j'ai compris pourquoi, ce sport prenant une grande place dans la vie des jeunes de son village, représentant l'espoir de réussite en France.

Les différents parcours des villageois s'emboîtent, se séparent, se retrouvent, dans un style d'écriture imagé et plein de proverbes que j'avais envie de surligner. Certains reviennent, comme celui sur la quête de la dignité, des références sont régulièrement faites à l'Atlantique, cet océan dévorant.

On y parle d'amour, d'amitiés, de famille, de destins brisés, beaucoup de traditions et croyances, mais aussi d'espoir.

Je me suis sentie concernée par plusieurs aspects de l'histoire. Je suis moi aussi immigrée, j'ai moi aussi un chez moi qui n'attend que moi, mais je me suis aussi quelque part attachée à la France. Ma famille qui est restée au pays fantasme aussi peut-être ma vie ici, ignorant ce que c'est que d'être un étranger dans le pays d'autrui. ça pousse à la réflexion, au questionnement sur ce qu'on est, et ce qu'on veut vraiment.

Très beau livre, je vous le conseille.

Enfin, je vous laisse avec la bande annonce de Comme un lion, actuellement au cinéma et qui parle sensiblement de la même chose



Challenge à moi(s) la lecture
Livre de Janvier

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille