vendredi 22 mars 2013

Ce Vendredi Dada reçoit : Aude


Bonjour et bienvenue dans mon bric à brac !



Peux-tu nous dire ton nom et quelles sont tes origines ? 

Hallo ! Je m’appelle Aude (Aude-Coralie pour ceux qui ont pu voir mes papiers) et je suis 100% gabonaise, née à Libreville. Je viens d’une famille composée de 4 filles dont je suis la 2eme ! Je viens d’en finir avec le japonais en France et suis en transition pour une rentrée montréalaise en socio/psychologie.


Ta devise dans la vie, c’est ?

Je n’ai pas vraiment de motto…si je devais en inventer une là, ça serait quelque chose comme : « ne laisse pas les autres choisir et juger pour toi et bats toi pour tes idéaux même si tu te sens seul dans ton combat »…une affaire du genre hahaha !


Qu’est ce qui t’a conduit à faire le choix du naturel pour tes cheveux ? 

En 23 ans d’existence, je n’ai juste jamais défrisé mes cheveux. Pas de tissages ou de perruques non plus. Je n’ai jamais été attirée par les cheveux lisses. Je veux dire : hey, je suis noire, non ? Pis c’est la nature de mes cheveux d’être crépus et touffus alors pourquoi cacher et vouloir altérer ce qu’ils sont ?
Pis je savais à peu près les dégâts causés par les produits et cie mais après avoir vu Good Hair (un docu de Chris Rock sur le cheveu noir : à voir !), j’ai été abasourdie : comment peut-on accepter de se faire autant de mal juste pour pouvoir agiter les cheveux au vent ?
Donc je n’ai jamais touché à ma touffe et elle vit sa vie haha.



Qu’est ce qui a le plus changé dans ta vie depuis ton retour au naturel ? 

Etant donné que j’ai toujours fait ça, rien n’a changé dans ma vision des choses. Seulement, j’ai pu totalement libérer mon afro après avoir quitté la maison. Pour ma mère, laisser une afro en liberté est impensable. Elle ne trouve pas ça esthétique. Même un afro-puff tout simple la dérange.
En France, les gens trouvent ça exotique pis veulent mettre la main dans la touffe (iiiirk) et tout alors ça peut aller. Mais je suis de retour pour cette année jusqu’à juin à Libreville et je suis troublée : ici le fait que je ne veuille pas défriser fait surgir des réactions telles que : « Mais tu n’aimes pas vraiment la beauté » ou « Tu ne veux pas être plus jolie ? Regarde comment c’est lisse et doux » ou « Ce n’est pas très beau »…et je suis en Afrique, là…
Sinon de base, je n’ai jamais été très coquette. Je ne me maquille pas et me promener en t-shirt/jean, c’est encore c’que je fais de mieux haha. Par contre, j’ai une peur bleue des bijoux/robes/ décolletés/jupes. Oui, je sais…. >.<

Quelle est ta routine capillaire ? 

Rien de compliqué. D’ailleurs quand je vois les routines d’autres filles, j’ai honte haha.
J’utilise du beurre de karité fondu une fois par semaine pour le bain d’huile. Pour les shampooings, huiles quotidiennes et consorts, j’aime bien la gamme de DOP pour les cheveux noirs.
Sinon, il y a les masques à faire soi-même (qu’on peut manger aussi après parfois) que je réalise 2-3 fois dans le mois.
Des tresses pour aller dormir toussa toussa. Sinon je n’utilise jamais de sèche-cheveux ou de fer chaud. Jamais.
Dernièrement, je regarde beaucoup de tutos et tout pour apprendre à faire des coiffures protectrices et des cornrows moi-même : tout ça va coûter trop cher au Canada alors je préfère me débrouiller. Surtout pour leur période de grand froid… :s



Quels sont tes blogs ou sites préférés ?

Tumblr  hahaha !! Sinon, maintenant il y a ton bric à brac dans ma barre de favoris et je découvre Brownskin et Afrosomething.
Youtube aussi : beaucoup de tutos pour tout et rien et des documentaires à la pelle…et du jeu vidéo :p
Les sites d’informations et beaucoup d’organisations comme l’UN/le WHO/ Amnesty/ WWF, etc. En fait pour ça, j’ai tout compilé sur Twitter pour me retrouver facilement.
SideReel pour les séries…je vais de gauche à droite sur Internet.


Quelles sont tes inspirations, et pourquoi ? 

Je ne sais pas trop. Je considère toutes les personnes qui se sont battues pour leurs opinions et pour une amélioration des mœurs et modes de pensée comme des entités à prendre en exemple. Qu’importe leur statut, l’évolution qu’ils désirent pour l’Homme et le message qu’ils font passer avec ardeur, j’aime ça ! J’aimerai en diffuser autant mais je me sens encore un peu ridicule quand quelqu’un me dit : « Yo, tu te bats pour tes idées et c’est cool »…Toujours l’impression qu’on se moque de moi…


Si tu as une passion, tu peux nous en parler ici :

Le dessin ! Je ne suis pas « hyper-douée-de-ouf-t’as vu » mais je sais dessiner et j’aime ça. La lecture aussi. De tout, partout…sauf les romans de gare et ceux remplis de sentiments baveux et petits cœurs tout partout haha.
Les jeux vidéo : une geek dans les règles de l’art. De la NES à la PS3. Sinon je suis assez curieuse, toujours ouverte à de nouvelles découvertes.


J’ai un Tumblr si vous voulez avoir un aperçu plus étendu de ce que je peux avoir dans la tête :p à http://thepandadeepinside.tumblr.com/ !



Le mot de la fin : 

Euh…vivez votre afro ? En tout cas, voilà J  Et merci pour la lecture! Bonne continuation, vraiment !

Merciiii Aude ! Si vous voulez comme elle partager avec nous vous pouvez écrire à lebricabracdedada@hotmail.fr


1 commentaire:

  1. j'ai adoré la lire! :) ses cheveux sont super! et elle aim dessiner comme moi! :) je cour voir son tumblr!

    RépondreSupprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille