jeudi 21 mars 2013

Est-ce que je donne trop peu à manger à mon enfant?

Ou est-ce que c'est un estomac sur pattes?

C'est une question que je me pose vraiment.

source image : epicesetsaveurs.unblog.fr


Tit N'amour 2 ans, 88 cm et 14kg, passe son temps à réclamer à manger. Le matin, il prend du lait avec des céréales, et on ne l'entend pas réclamer quoi que ce soit avant le repas de midi. Là viande/poulet , légumes et féculent, avec au dessert un fruit par exemple. Au goûter, une compote, un yaourt et un biscuit car ses petits camarades chez la nounou en prennent.

Je le récupère environ deux heures après son goûter et là c'est au choix :

- "Ikui"(biscuit) bras tendu devant le placard en trépignant au bord des larmes
- Directement chez la petite vieille de la porte d'à côté qui ne manque pas de lui donner une barre chocolatée.

Il y a quelques semaines, quand ma mère est venue pour le baptême, elle a commencé par nous dire qu'on affamait notre enfant (merci maman). A la fin de son séjour elle s'est bien rendue compte qu'il mangeait trop et lui disait que ça suffisait comme ça.  Même quand il a fini son assiette il vient piquer dans les nôtres. D'autres fois encore il choisit minutieusement ce qu'il prend ou ce qu'il laisse dans son assiette.

J'aimerais tellement pouvoir lui donner les bonnes habitudes alimentaires ... Il y a encore du boulot!

Quant aux quantités, j'avais imprimé un tableau sur Cubes et petits pois ICI , je ne respecte pas à la lettre mais dans l'esprit, pour ne pas en donner trop ou trop peu.

Et chez vous petits gourmands ou pas du tout?


10 commentaires:

  1. moi je laisse faire mon gamin c'est par phase. Y a des jours où il va dévorer et d'autre non. Mais je lui fait confiance parce que je sais qu'il sait se réguler. il est capable de ne pas prendre de dessert parce qu'il n'a plus faim. donc s'il réclame un deuxième dessert c'est qu'il a faim.

    Tant qu'il suit sa courbe tranquilou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la courbe c'est le plus important ! Auto-régulation ? Je ne fais pas trop confiance à Tit n'amour sur cette question lol

      Supprimer
  2. Hier, comme tous les mercerdis, j'ai passé la journée avec la miss. Et bien j'ai remarqué qu'elle réclamait à manger toutes les deux heures, comme un nourrisson!!
    A peine finit le déjeuner qu'elle me demandait déjà quand serai le goûter!! Et une heure plus tard, elle me disait déjà qu'elle avait faim!! Je crois surtout qu'elle est très gourmande la mienne ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il m'a bien fait sourire ton post ^^
    On aurait dit que tu parles de Kiminette car j'ai le même modèle à la maison! Kiminette c'est une gourmaaaaande!
    Pareil quand on rentre en fin de journée, elle n'a même pas encore enlevé son manteau, que déjà elle va vers le bocal à biscuits et me réclame un "tatooo" ahem un gâteau! Je cède et je lui donne... on a aussi eu droit à la petite plaisanterie " ooh mais vous ne nourrissez pas cette enfant ou quoi?" lol
    Elle est connue pour être une bonne mangeuse.
    J'ai aussi commencé a me poser la question de savoir si elle mangeait trop, mais bon elle a un poids et une taille normale,elle n'est pas ronde. Mais c'est certain, c'est dès le jeune âge qu'il faut prendre de bonnes habitudes donc éviter le grignotage entre les repas. Mais je me suis aussi dit que si elle réclame c'est sans doute qu'elle a peut être un peu faim (ou c'est juste une gourmaaannde!) J'ai aussi conclu que peut être que son petit estomac n'arrive pas à patienter entre l'heure du goûter et celle du dîner. Alors entre les deux, au lieu de lui donner un biscuit je lui donne à présent un peu de fruits, une petite carotte, des tomates cerises ou une petite portion de fromage. (on dira que c'est du grignotage sain ;) )
    Mais bon c'est aussi, un petit ventre sur patte, une petite gourmande qui se met des fois à chanter "manzéé, manzééé" dès qu'elle voit que le repas est prêt! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ogasso comme on dit chez nous !! ahah sacrée Kiminette :D

      Supprimer
  4. Eh beh moi cacahuete quand elle rentre de la creche (donc 18h15 env) c'est direct sur sa chaise et hop elle veut manger et il ne faut surtt pas la faire attendre la demoiselle sinon c'est ZE crise!!! C'est puree, viande ou poisson, gateau et le bibi!!! Parfois elle en mange plus, svt moins et du coup a 3hr se reveille en criant "maman bibi" ( tu as un pere je te rappelle ma fille ^o^). Après en avoir parle a son pediatre parce que je trouvais justement qu'elle avait de gros piques de gourmandise ( ou fringale au choix) et de gros piques de " non pas hum hum" ( qui veut dire non maman n'insiste pas tu me saoules je n'ai pas faim je te dis) il m a dit qu'a cet age la les enfants ne pouvaient pas etre "gourmands" mais que leur corps se regulait tt seul comme dit plus haut. Et effectivement, courbe parfaite ( enfin elle fait quand même 12kg et 83 cm pour 16 mois). A partir de 3 ans il faut surveiller ( parole de doc)... Tt ca pour dire que je suis sure que tu lui donnes assez a manger, c'est jsute son corps qui est capricieux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bébé costaud alors ;) on a encore de la marge avant les 3 ans, en attendant, je lâcherai un peu de lest, merci pour ton commentaire !!

      Supprimer
  5. Ton loulou doit faire une poussée de croissance, quand c'est ça ce sont des estomacs sur pattes...courage, d'ici 3 semaines il devrait reprendre un alimentation normale ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça n'a pas l'air d'une période mais plutôt d'une nature lol! merci :)

      Supprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille