vendredi 24 mai 2013

Lucie va sur le pot : initiation à la propreté

J'ai appris dans le billet de Je suis papa sur les livres pour apprendre la propreté que de tels livres existaient.

ça semble logique mais je n'y avais jamais pensé. Et si c'était LA solution pour que bébé devienne propre?

Voir un personnage, ou un autre enfant apprendre en images la propreté, donne une vision extérieure à l'enfant et il peut comparer avec les éléments de son propre environnement, notamment son petit pot!

Nous sommes donc allés au Furet et avons trouvé le livre interactif "Lucie va sur le pot" de Camilla Reid aux éditions Albin Michel Jeunesse. J'aime beaucoup ces illustrations de Ailie Busby et le côté interactif a tout de suite plu à bébé quand il a feuilleté le livre.





C'est vrai que Lucie est une petite fille et que nous avons un petit garçon, mais l'enfant en général est destinataire de ce bouquin, je ne pense pas que ça fasse une différence importante.

Avez-vous déjà pensé aux livres pour apprendre la propreté à bébé ?

6 commentaires:

  1. Je pense que j'ai du lire une bonne dizaine de livre -merci aux bibliothécaires de ma ville- pour que ma fille aînée ai envie d'aller spontanément sur les toilettes ou le pot; des livres avec comme personnages des filles, des garçons, des animaux, des enfants de différentes couleurs, échec total. Quand je lui lisais un de ces livres, elle prenait un de ses jouets (fermiers, dinosaures, poupées, poupon tout y est passé) et elle disait "tu vas aller sur le pot" et elle le mettait sur un petit pot en jouet. Ce qui a vraiment aidé c'est le fait que nous ayons arrêté de lui mettre des couches chez nous et à la garderie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Amanda ton commentaire me fait sourire car bébé a ce matin-même mis son nounours au pot! J'avais essayé de mettre ce même nounours sur le pot pour que Tit n'amour aie envie de l'imiter mais ça n'aura servi à rien. Très peur d'enlever les couches mais malheureusement je crois que c'est la meilleure solution avec cette petite canaille !

      Supprimer
  2. Je suis un peu sceptique aussi par l'utilisation de livres pour apprendre à nos petits cœurs à aller au pot. Me concernant, comme Amanda, nous avons enlevé la couche, replié tous les tapis et essuyé pas mal d'échecs. Hier, il a passé sa 1ere journée sans couche (durée totale de l'expérience: 1 semaine)!!! Une réussite. Donc je dirai que bon le livre c'est bien pour montrer l'exemple d'un enfant qui utilise le pot mais de là a ce qu'il aille spontanément au pot... hum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement ça dépend peut-être des enfants! certains auront envie de copier le personnage, pour bien faire, d'autres n'en seront pas plus inspirés pour autant!

      Supprimer
  3. Ici nous avons "tchoupi va sur le pot" et un livre babar "Céleste et le pot" (je crois).
    C'est toujours bien pour les petits de voir que dans les livres aussi, les personnages vont sur le pot et deviennent grands :)
    Bon courage pour la propreté! on est passés par là il n'y a pas très longtemps, en une semaine, c'était plié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une semaine ?! super vous avez eu de la chance :)

      Supprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille