jeudi 2 janvier 2014

A la recherche de mon équilibre alimentaire: m'écouter

Cela fait un moment que j'y pense, et la nouvelle année est une bonne occasion de me recentrer sur mon alimentation et par incidence, sur ma forme.
Je suis passée par mal d'étapes, de régimes (dont Dukan qui m'a complétement désappris à manger) et de rééquilibrages alimentaires(plusieurs inscriptions et désinscriptions de Weightwatchers), sans malheureusement jamais faire de stabilisation.

J'ai aussi souscris des abonnements à des salles de sports, au moins 4 ou 5 en 6 ans. Soit je me décourageais et je n'y allais plus, soit mon abonnement prenait fin avant que j'atteigne mon objectif.

Le point positif de ces années de yoyo impressionnant ( -12 par ci , + 8 par là), c'est que j'ai repéré ce qui marchait, ce qui était bon, et ce qui était mauvais.

Ce qui a changé:

Je me suis rendue compte trompais d'objectif. Je faisais une fixette sur un poids à atteindre, un nombre de kilos à perdre, une taille de vêtements dans laquelle entrer. Alors qu'en fait le plus important est d'avoir un poids stable auquel on ne se sent pas mal et où on est en bonne santé.

Manger ce qu'on veut quand on veut, ça ne fait pas que du bien. Après des années de frustrations, j'ai dit non à la restriction. Et c'est une très mauvaise idée. Il faut perpétuellement faire attention, et se faire plaisir de temps en temps voire régulièrement, que ça reste un plaisir et pas une mauvais habitude alimentaire, que ça ne soit pas trop rare pour que la moindre gourmandise dérape.

Etre en forme passe aussi par l'activité physique, mais ça c'est encore autre chose, perdu quelque part entre manque de motivation et manque de temps.

Alors j'ai décidé de faire attention, et de faire de meilleurs choix alimentaires. Non pas parce que "je n'ai pas le droit de manger ci" ou "ça c'est interdit", mais plutôt parce que trop en manger nuit à ma forme, et aussi à ma silhouette, ce qui compte également quand on se regarde dans la glace!

Alors 2014, on se remotive, on se reprend en mains, et à long terme! Let's go!

3 commentaires:

  1. Hello Miss Dada je te souhaite une excellente année à toi et ta jolie petite famille!

    Le rééquilibrage alimentaire n'est pas une mince affaire, l'année dernière c'était également mon objectif et ce fut difficile je dois l'avouer (gourmande un jour gourmande toujours Lol) même si je suis bien consciente que ce n'est pas forcément en une année que je vais changer des années et des années d'alimentation pas très équilibrée, j'ai quand même adopté pas mal de bonnes habitudes et je continue sur ma lancée. Pas de restriction, de l'activité sportive et se faire plaisir sans faire d'excès, voila mes mots d'ordre.

    Je te souhaite bon courage dans cette petite aventure!
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Une bonne et heureuse année à toi et à ta famille aussi, que vous soyez tous en bonne santé surtout et le reste suivra!! Je tâcherai de venir de piquer des recettes "healthy" ;) gros bisous

      Supprimer
  2. Bonne année ;)
    Je suis contre les régimes, ils engendrent beaucoup trop de désordre alimentaire.
    L'important est choisir qualitativement les produits a consommer et ce sur du long terme pour avoir une alimentation équilibré et sans frustration.
    Coté sport, c'est vraiment la régularité qui est importante. Faire un peu chaque jour vos mieux que ce donner au max ponctuellement.

    Bisou

    RépondreSupprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille