samedi 22 février 2014

De la difficulté à prononcer "Olaf" ou de la volonté d'apprendre


Quand je vois mon fils, j'admire cette capacité qu'on les enfants à écouter et à appliquer. Selon leur humeur certes, mais quand même! Une situation simple pour illustrer mes propos:

Nous sommes allés voir la Reine des neiges et depuis Tit n'amour en est fan, et surtout du bonhomme de neige Olaf, doublé par Dany Boon. Seulement, il a longtemps eu du mal à dire Olaf, il disait "Olap" ou "Olapte", ce qui nous faisait bien rire.


- Dis Olaf
- Olap
-Ola-FEU
-OlaPEU-TEU

Quelques jours plus tard et après de nombreux essais, on est arrivés à un OlafEUH tout à fait satisfaisant.

Fière de lui, en bonne maman gaga que je suis, je me suis fait la réflexion suivante: combien d'adultes seraient prêts à "désapprendre" ce qu'ils savent ou croient savoir pour apprendre la bonne façon de dire ou de faire?

J'entends souvent dire, et je le fais moi-même également, "Oui mais moi où j'étais avant on ne faisait pas comme ci ou comme ça" et on se braque. Surtout par fierté, mais sans vraiment en retirer de bénéfice. Et si Tit n'amour m'avait dit "Non c'est pas OlafEUH mais Olap", en quoi aurait-il avancé?

Voilà encore un point sur lequel ça nous ferait un grand bien de nous inspirer de nos enfants : écouter et apprendre, puis appliquer. Personne -de ma connaissance en tout cas- n'a la science infuse. Alors perso, je vais essayer de davantage ouvrir mes yeux dorénavant ;)

En bonus, la chanson du bonhomme de neige en été, si entêtante pour un personnage attachant! On attend avec impatience la sortie du DVD!




1 commentaire:

  1. Nous aussi on attend la sortie du DVD ! (enfin j'ai pleins de critique sur le film évidemment !!)

    RépondreSupprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille