vendredi 28 février 2014

Est-ce que vous "compensez" vos cheveux naturels par des accessoires?

C'est plus ou moins de cette façon que je traduirais le billet "Do you compensate for being natural" sur lequel je suis tombée la semaine dernière. Il est visible (en Anglais donc) sur le site US Black girls with long hair ici.


J'ai tout de suite compris le centre du sujet, et je me suis sentie interpellée parce que je suis passée par là. Ce sentiment, surtout quand on a comme moi longtemps porté ses cheveux défrisés, de devoir compenser le fait d'avoir des cheveux naturels par autre chose: accessoires cheveux, maquillage, bijoux ... comme si on voulait détourner l'attention des cheveux.

J'en parle dans ce billet "Assumer ses cheveux après un big-chop", où justement je conseille de magnifier la coupe courte pour glamouriser le tout.

Je parlais davantage de la longueur des cheveux, que de leur texture.

Il n'est pas question de cacher ses cheveux crépus, mais c'est normal, selon moi, de prendre un peu de temps pour s'y habituer.

Aujourd'hui, plusieurs années après mon retour au naturel, ça ne me dérange plus de sortir sans forcément accessoiriser mon afro de façon exagérée. Je pense que le temps a son importance dans la construction de l'estime de soi au naturel, au-delà des diktats sociaux.

5 commentaires:

  1. bjr ma belle. oui quand tu as de la longueur le problème se pose plus. Mais se retrouver du jour au lendemain avec des cheveux très courts l'alternative qu'on a c'est justement d'accessoiriser. biz

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu l'article en anglais et honnêtement je me suis dit: "purée il y a des gens qui ont des drôles de problème au point d'en tirer des théories". J'ai les cheveux crépus et je les aime: faire des coiffures fun, les teinter est une source de plaisir. Et en plus de tous ces changements, je ne sors jamais sans nœud dans mes cheveux (sauf quand je veux faire plus "femme"). J'ai au moins une quinzaine de serre-tête ou de pince avec des nœuds. Mais ce n'est pas du tout parce que je n'assume pas mes cheveux crépus que je les mets tous les jours; la preuve est que quand j'ai passé un entretien pour mon boulot, je n'avais aucun accessoire

    RépondreSupprimer
  3. Il y a 8 ans quand j'ai eut mon premier emploi, j'etais naturelle et je ne sais pas si c'est ce que tu entends par compenser mais je faisais attention à avoir un maquillage et une tenue impeccable. J'évitais tout accessoire dans mes cheveux parce que je ne voulais pas etre qualifiée d'ethnique dans un environnement ou j'étais l'unique noire. Mais tout c'est bien passé et mes collègues étaient très déçus quand je me suis défrisée. Aujourd'hui je suis en transition, et je regrette de ne pas pouvoir accessoiriser vu mon milieu professionnel car je trouve cela tellement beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compenser dans le sens où ce serait moins bien d'avoir les cheveux naturels! Oui les accessoires c'est joli ;) bon courage pour ta transition!

      Supprimer
  4. Je n'ai pas beaucoup d'accessoires pour cheveux, je voudrais bien m'en faire en fait, j'ai plein de pagnes qui trainent...je vais voir sur Youtube pour l'inspiration.

    RépondreSupprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille