mercredi 9 avril 2014

Vous l'emmenez quand chez l'orthophoniste?

C'est la question que m'ont posé mes beaux-parents, à tour de rôle, à des moments différents un soir alors qu'ils étaient venus chercher Tit n'amour pour passer quelques jours chez eux.

Je me suis sentie piquée à vif, comme s'ils nous disaient qu'on avait mal fait quelque chose. Je dois avouer que j'ai tout de suite froncé les sourcils.

C'est vrai qu'on ne comprend pas tout ce qu'il dit, qu'il n'articule pas très bien. J'avais déjà évoqué l'élocution dans certains billets sur le blog (Olaf, Et sinon, les phrases c'est pour bientôt?) et aujourd'hui encore il dira par exemple "Ba'man" pour "Batman" ou "La pote" pour "La porte". En revanche, on voit clairement que depuis qu'il va à l'école son vocabulaire s'enrichit et qu'il fait beaucoup d'efforts pour répéter après nous et essayer de mieux prononcer. De toutes façons il a toujours bien compris tout ce qu'on lui disait.
L'un des arguments des grands-parents c'était qu'ils avaient aussi mis chez l'orthophoniste le plus âgé des cousins de Tit n'amour, que ce n'était donc pas grand chose. Son cas était un peu différent parce qu'il avait eu une grave blessure à la langue avec points de suture et tout. Pour moi ce n'est pas comparable.

De plus, s'il y avait vraiment matière a commencer un traitement, la maîtresse ne nous aurait-elle pas alertés sur cette nécessité?

Tit n'amour a 3 ans et 4 mois, il est en petite section de maternelle, et tant que ça ne deviendra pas inquiétant, je préfère le laisser se construire tout seul et essayer d'apprendre par lui-même. A notre sens c'est mieux pour la confiance en lui-même et pour tout le monde en général.

Pour finir, j'en ai parlé un peu autour de moi et j'ai recueilli des témoignages positifs sur l'expérience avec les orthophonistes. Ils sont patients et aident de manière ludique les enfants. Dans ma famille aussi certains y sont passés quand ça s'est avéré nécessaire. Alors je ne dis pas "jamais" juste "pas maintenant", "laissez le grandir un peu, il apprend". 

Ce qui est bien, c'est qu'après ces quelques jours, les grands-parents nous ont dit qu'ils trouvaient qu'il avait bien progressé. On est sur la bonne voie!

1 commentaire:

  1. les enfants ont une visite médicale l'année de moyenne section pour étudier leur langage. si une visite chez l’orthophoniste semble nécessaire tu auras un message te le conseillant. Tu auras donc bien le temps de voir à ce moment là.

    RépondreSupprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille