dimanche 11 janvier 2015

Apprendre la tolérance à nos enfants: Des amis de toutes les couleurs

Mon fils a 4 ans depuis peu, ce qu'il s'est passé cette semaine en France, il ne l'a pas réalisé. Il ne m'a pas posé de questions, ne m'en a pas parlé. Il a bien du sentir une certaine agitation, mais pas plus.

J'ai beaucoup de défauts, j'en suis pleinement consciente, mais si je peux me vanter d'une chose, c'est bien mon ouverture d'esprit et ma tolérance, même si je viens d'un pays où les gens sont carrément xénophobes. J'ai été dans une école avec des enfants de toutes les nationalités et origines, j'ai des métisses dans ma famille et mes amis, des personnes de toutes les religions. Je suis curieuse et respectueuse de leurs us et croyances. Je souhaite ardemment pouvoir transmettre cet état d'esprit à mon fils.

C'est à la fois la chose la plus essentielle dans la société dans laquelle nous vivons afin de pouvoir avancer ensemble, mais également la plus difficile. Dans la rue, à la TV des amalgames sont faits et la vérité est déformée. Dela rend la tâche d'autant plus compliquée.

Quand Tit n'amour me parle de ses amis, J. qui est Noir comme moi, K. qui est Blanc comme son père et I. qui est Arabe, je suis reconnaissante qu'il les aime tous les trois et je souhaite que cela perdure.
J'avais acheté ce livre il y a quelques temps, après l'interrogation de mon fils sur la couleur de ma peau (billet ici). Il est écrit par la pédiatre Catherine Dolto et joliment illustré par Frédérick Mansot. Comment montrer et expliquer aux petits enfants les couleurs de peau, origines et métissages notamment par un petit arbre généalogique. Il n'y est pas question de religion.
Quant à la liberté d'expression à proprement parler, quand il sera le moment d'avoir une conversation avec lui, un peu plus tard, je tâcherai de lui dire qu'il faut qu'il dise ce qu'il ressent le besoin de dire, mais qu'il n'a pas besoin pour cela d'être insultant ou de blesser les gens.

Que l'éducation que nous donnons à nos enfants puisse en faire des adultes qui sauront vivre ensemble malgré les différences. C'est notre devoir, c'est notre mission. 

8 commentaires:

  1. Je commande ce livre immédiatement !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton article et je suis tout à fait d'accord avec toi <3

    Parfois malgré tout ce que tu peux faire et dire pour élever des enfants dans la tolérance, et bien ils peuvent avoir des comportements décevants. Donc c'est souvent que je rappelle et que j'explique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est un travail qui doit se faire sur le long terme…Faisons de notre mieux, je suis sûre qu'on va y arriver avec de la bonne volonté :) !!

      Supprimer
  3. D'ailleurs, quand mes grands étaient en maternelle, j'avais acheté un album dans ce genre mais dans la collection des "Camille"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je ne connais pas, je regarderai à l'occasion!

      Supprimer
  4. Pile dans es préoccupations du moment, merci ! Je l'ajoute à ma liste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie! Tu me diras quoi après l'avoir lu ;)

      Supprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille