lundi 16 mars 2015

Mon 4 ans et les écrans

Il y a déjà quelques années je vous parlais du rapport de Tit n'amour avec les écrans. D'abord la TV de laquelle il faut très souvent lui répéter de s'éloigner ici, puis des applications mobiles avec la tablette au travers d'une sélection d'applications pour tout petits ( #1, #2, #3)
Depuis, les choses n'ont pas beaucoup changé. Tit n'amour regarde toujours la télévision et utilise toujours la tablette (sous surveillance et dans un laps de temps qui se veut raisonnable). La TV est celle autour de laquelle on se rassemble, on aime particulièrement lui faire découvrir de nouveaux Disney et partager ces moments de magie avec lui.

Sur la tablette, mon fils regarde beaucoup sur Youtube des vidéos sur les Power Rangers, sa lubie du moment et qui dure déjà depuis un certain temps. Internet on le sait bien peut être dangereux alors je suis toujours à côté de lui et le contrôle parental est nécessaire. Il les regarde dans toutes les langues l'essentiel est que ça parle de Power Rangers. Il me demande de taper le mot qu'il reconnaît dans la barre de recherche puis regarde les différentes vidéos suggérées.

Il utilise également la tablette pour regarder Gulli. Je sais que les chaînes pour enfants ont des applications dédiées qui peuvent être intéressantes.

Enfin, récemment, nous avons découvert le site jeuxjeuxjeux.fr avec de minis jeux mobile dont certains sont adaptés aux enfants. Ils sont rangés par catégories. Il y a par exemple découvert un jeu de voiture auquel il a beaucoup aimé jouer.

En définitive, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose que les enfants aillent sur des écrans. Le tout est d'en limiter et d'en contrôler les usages et de contrebalancer avec des activités en extérieur.Il est aussi plus intéressant de trouver des activités ludo-éducatives à pratiquer sur ces écrans afin qu'ils puissent apprendre tout en s'amusant.

Je devrais être encore plus vigilante et j'en ai conscience mais comment demander à mon fils de se détacher de son écran alors que je suis moi même accrochée à mon smartphone et mon ordi? Les enfants font comme nous alors le travail est peut-être à faire aussi à ce niveau.


Et chez vous, écrans ou pas écrans?

2 commentaires:

  1. Coucou! Ici c'est écrans mais de manière raisonnable et raisonnée! Par contre on vient de découvrir que Léo avait un "mauvais fluide".....depuis qu'il a joué sur l'ordi portable, il fonctionne mal, 2 fois qu'il a fait bugger mon portable....Sera pas informaticien!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah elle est bonne celle-là! qui sait, ça changera peut-être ;)

      Supprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille