mardi 1 décembre 2015

Dans ma bibliothèque: Maman noire et invisible de Diariatou Kebe

C'est l'année dernière que Dia alias Clumsy m'a parlé pour la première fois de ce projet. Un projet personnel, qui lui tenait à coeur, sur lequel elle a planché tant de temps: SON livre. Clumsy dont vous pouvez retrouver le blog ici, est comme moi maman d'un petit mec né en 2010. C'est surement ce qui a fait que ça accroche entre nous au départ. Elle fait vraiment partie des bonnes surprises de la blogosphère!

Bon voilà, je ne pouvais pas commencer à  vous parler du bouquin sans écrire deux mots sur son auteur!!

Le livre part d'un constat: la société française est majoritairement Blanche en apparence et manque cruellement de représentation de ce que l'auteur appelle "les personnes racisées". Comment faire alors lorsqu'on est une maman Noire et que les livres sur la grossesse n'abordent pas les problématiques nous concernant directement et spécifiquement comme le défrisage ou la prévention des vergétures sur peau foncée? Et une fois le bébé arrivé, comment l'éduquer de façon à ce qu'il arrive à s'épanouir dans un monde qui ne lui ressemble que trop peu?

Ce sont autant d'interrogations que l'on retrouve tout au long du livre, avec des réponses et/ou des pistes de réflexion. Le livre est articulé en 3 parties: 9 mois c'est long, Je suis mère et Mon bébé noir, remplies d'anecdotes et de témoignages sur les différentes étapes de la maternité.

J'ai lu différents livres de grossesse dont le bien connu "J'attends un enfant" de Laurence Pernoud, et Maman noire et invisible est complémentaire et instructif dans le sens où il aborde des thèmes dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, comme celui du traitement médical des patientes afro-descendantes. Mais on parle aussi de culture, de religion et du soin des cheveux crépus ou frisés de bébé.

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé lire ce livre, j'ai souvent souri, j'ai beaucoup appris, mais je suis un peu restée sur ma faim. Certains thèmes m'intéressaient et  auraient mérité d'être approfondis, il y a à mon sens matière à un deuxième volet!

Je conseille ce bouquin, à offrir, ou à se faire offrir! Il est disponible notamment à la FNAC et sur Amazon.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille