lundi 2 octobre 2017

Les 3 premières choses à faire quand on a décidé de se marier


Il y a littéralement dix mille choses à faire et auxquelles il faut penser quand on organise son mariage. Passée l'excitation de la demande en mariage (ou de la décision commune de se marier!) et après avoir fait le tour des amis et de la famille pour leur montrer notre joli petit caillou, il est déjà temps de commencer à organiser le grand jour!

Ce que j'ai commencé par faire et qui me semble être une priorité dans l'organisation:
  • Fixer une date et s'y tenir
Plus la famille ou les personnes qu'on aimerait absolument voir vivent loin, plus il faut s'y prendre tôt pour fixer la date. Ma famille habite essentiellement au Gabon, à plus de 5 000km et à un billet d'avion à coût pas donné de chez moi. Il était donc indispensable de les prévenir bien avant afin qu'ils puissent prendre leurs dispositions. Les vacances scolaires pour ceux qui ont des enfants sont à prendre en compte, ainsi que les possibilités de congés des proches qui ont des emplois avec des contraintes de dates… pour ma part j'ai failli faire un tableau mais j'ai fini par trouver la date qui je le pensais allait convenir au maximum de personnes, à une période qui bien sûr nous convenait également. Une fois la date choisie nous avons filé à la mairie pour nous caler sur le créneau horaire désiré, à l'église pour bloquer la date et l'heure de la cérémonie religieuse, puis nous avons vite informé nos invités avec un save the date aussi simple que sympa que je vous monterai bientôt.
  • Réserver le lieu de réception
C'est une des premières étapes car les lieux les plus beaux, les plus demandés de votre région seront forcément réservés si vous vous y prenez trop tard. L'étape précédente et celle-ci peuvent aisément s'échanger selon vos préférences. Mais pour les raisons citées plus haut, la date était primordiale pour moi.
La plupart des sites de réception ont des sites internet sur lesquels on peut effectuer une demande de devis, il ne faut pas hésiter à envoyer un petit mail ou à passer un petit coup de fil pour aller visiter.
  • Créer un classeur 
J'ai pris exemple sur le classeur de mariage de La mariée en colère pour commencer mon classeur d'organisation de mariage. Mon conseil: prendre un classeur vraiment gros car au fil des mois pas mal de paperasse s'y accumule, entre les inspirations style trouvées dans les magazines (oui parce que j'ai acheté chaque trimestre plusieurs magazines de mariage!), les flyers et cartes des prestataires rencontrés, les devis, les factures… 
Prévoir aussi un agenda, ou un bullet journal comme je l'ai fait car les rdv avec les prestataires ou d'essayages de robes s'enchaineront bien assez vite.
ça permet de garder le fil et de ne pas se perdre dans tout ça!

J'ai customisé mon classeur au cours d'un atelier au salon du mariage animé par Lille by Mat!


Et pour votre mariage, avez-vous commencé par autre chose? 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille