jeudi 5 octobre 2017

Neïba Je-sais-tout (ou presque) de Madina Guissé

Tu sais garder un secret? Parce que l'adorable petite pipelette de Neïba pas vraiment! A neuf ans elle est curieuse et espiègle et comme les enfants de son âge elle aime bien tout répéter!


Ce joli livre illustré par Lyly Blabla met en scène une héroïne qui me ressemble avec ses cheveux crépus. Tit n'amour s'est d'ailleurs écrié en voyant la couverture: on dirait toi maman! Ce qui m'a tendrement fait sourire. Il sait désormais lire mais ne maîtrise pas encore tout à fait. L'histoire était un peu longue pour lui, et est conseillée à partir de 7 ans, qu'il n'a pas encore. 

On découvre au fil des chapitres (11 petits) la famille et les amis de Neïba avec qui elle partage toutes sortes d'histoires attendrissantes. Et à la fin la morale: quand on nous confie un secret, il faut le garder pour soi, dans son coeur et dans sa tête.



Neïba est une petite fille de 9 ans franche, drôle et un peu de mauvaise foi (mais c'est ce qui fait tout son charme). Le jour où elle apprend un secret sur son frère, Ibrahima, elle promet de ne pas le dévoiler, sans se douter des conséquences que cela pourrait avoir si elle le laissait filer...

Tu sais garder un secret? est le premier tombe des aventures de Neïba je sais tout (ou presque). Il est tout à fait dans l'esprit de ce pour quoi l'association Diversité & kids de mon amie Dia s'engage, proposer une littérature plus inclusive pour nos petites têtes brunes. Je vous invite à découvrir l'asso en cliquant!

Le livre est disponible pour 8€ chez la Fnac.

2 commentaires:

  1. Super l'association, je ne connaissais pas ! Je me suis souvent fait la réflexion que les personnages que je croisais dans les livres de mon petit chat était encore bien peu diversifiés. Mais c'est même pareil pour des personnages comme les grands-parents qui sont toujours des vieux à cheveux bien blancs et lunettes et canne, très stéréotypés et pas du tout variés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a encore du chemin à faire mais on va dire que ça commence à bien bouger :)

      Supprimer

Tous les avis sont les bienvenus! Merci de laisser une trace de votre passage ;)

Copyright © 2014 Le bric à brac de Dada: Blog beauté, maternité,humeurs et lifestyle à Lille